Compléments utiles à mon message du 22/11/2017

Forum Microsoft Office Word

Modérateur : Argitxu

Publicité

hibiscus
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par hibiscus » 30 nov. 2017, 06:12

30/11/2017-05h05-DZ (GMT+1)
Bonjour à toutes et à tous,
A toutes fins utiles: j'ai appliqué sans succès les Directives (bonnes à connaitre) ci-dessous pour ouvrir le fichier en question
"24/11/2017
Source :
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ts-in-word
Comment résoudre les problèmes de documents endommagés dans Word"

Bien à vous toutes et tous

m@rina
Administrateur
Administrateur

Re: Compléments utiles à mon message du 22/11/2017

Message non lu par m@rina » 02 déc. 2017, 20:47

Bonjour,

C'était mieux de rester dans le même sujet.

Cela étant, je n'ai jamais vu la possibilité de récupérer un document corrompu suite à une mauvaise manipulation de clé USB.
Désolée,
m@rina
m@rina

hibiscus
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par hibiscus » 06 déc. 2017, 06:26

Bonjour,
Merci d'avoir répondu.Mes excuses, si, sans le vouloir,je me suis éloigné "sujet" en ajoutant le complément d'informations qui m'ont semblé aller dans le sens de l'enrichissement du forum.
Bien à vous,bonne journée.

hibiscus
Posteur débutant
Posteur débutant

Compléments utiles à mon message du 22/11/2017:suite et fin

Message non lu par hibiscus » 09 déc. 2017, 04:46

Le samedi 09/12/2017-03h24 GMT+1
Bonjour à toutes et à tous,
Avant d’accepter ou d’admettre la réalité pour de bon (c'est-à-dire que mon fichier Word 2007 en .DOCX est irrécupérable) je voudrais vous dire que j’ai beau cogiter sur certaines questions ,je n’ai pas trouvé de réponses :
1-Pourquoi la mauvaise manipulation de la clé USB qui serait à l’origine de la corruption du fichier n’a pas affecté un ou 2 autres fichiers ouverts en même temps que le fichier « devenu corrompu » ?
2-Pourquoi alors j’ai pu récupérer avec Word Pad une dizaine de pages du fichier « devenu corrompu » ? La corruption du fichier serait-elle sélective ?
3-Peut-on mettre en cause certains Spywares/Malwares, travaillant en arrière plan alors que j’étais connecté au réseau internet, combien même je suis protégé par Spybot Free (maj) et Windows Défender (maj) et sachant que le contenu du fichier contenait des liens hypertextes ?
Merci de votre contribution et de vos réflexions sur ce que je viens d’écrire
Bien à vous toutes et tous

Geo Le Tourangeau
VIP
VIP

Message non lu par Geo Le Tourangeau » 10 déc. 2017, 00:47

Bonsoir
La question de corruption des fichiers sur clef USB est essentiellement liée au fonctionnement des systèmes d'exploitation et du matériel concerné.
En fonctionnement normal, c'est à dire hors panne de matériel ou bogues, l'écriture d'un fichier ne se fait pas au moment même de l'ordre d'écriture, mais un peu plus tard, c'est à dire quelques millisecondes voire quelques secondes après. Le conteneur du fichier (ou emplacement) est réservé sur la clef et remplit ensuite. Si on retire la clef avant la fin de l'écriture, une partie du fichier manque, en fait dans l'emplacement il peut y avoir n'importe quoi. C'est ce qu'on constate souvent quand on décortique un docx "corrompu".
De plus, les docx sont en fait des zip avec une structure bien définie, mais fragile. Un caractère erroné et le zip est indéchiffrable. certains logiciels, en particulier les traitement de texte concurrents savent mieux se dépatouiller de ces erreurs que Word et récupèrent ce qu'ils peuvent. Comme le plus souvent le fichier est écrit du début vers la fin, il arrive qu'on récupère le début du document, mais pas la fin.
Sans compter que le matériel peut tomber en panne. s'il y a une erreur d'écriture du premier caractère du fichier, Word se met en grève. je trouve d'ailleurs qu'il y a moins de fichiers corrompus que par le passé, mais Word ne fait plus beaucoup d'efforts.
Pour tenter de récupérer un fichier corrompu, la première chose est de remplacer le docx par zip et essayer de décompacter le fichier avec un utilitaire. il y en a qui se débrouillent mieux que d'autres avec un fichier comportant des erreurs.
Si on arrive à le décompacter, il arrive qu'on récupère une partie du document : soit le texte, soit les images, soit les notes de bas de page, soit ... etc. Tout dépend de ce qui est corrompu. mais on ne peut évidemment pas récupérer ce qui n'a pas été écrit.
Les clefs USB sont moins fiables que les disques durs.
D'où l'importance des sauvegardes multiples quand on utilise des clefs USB.

Geo Le Tourangeau
VIP
VIP

Message non lu par Geo Le Tourangeau » 10 déc. 2017, 00:54

Je n'avais pas lu votre premier message.
D'après le message d'erreur il semble qu'effectivement votre fichier soit décompactable comme indiqué ci-dessus et qu'il soit lisible jusqu'à un certain point.
Marina vous a proposé de regarder votre fichier, son œil expérimenté saura sans doute vous dire ce qu'il en est de la fin votre document au delà de ce que vous avez récupéré avec Wordpad.

hibiscus
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par hibiscus » 10 déc. 2017, 07:31

10/12/207-06h23-GMT+1
Merci beaucoup (VIP) pour m'avoir consacré un peu de votre temps en réagissant à ce que j'ai posé comme questions...La compression en ZIP,c'est déjà essayé avant même que je contacte le forum:zéro résultat.Je précise que j'ai compressé avec Winzip qui, en décompression,me restitue ,ce qui est logique,que ce qu'il compressé:un fichier toujours corrompu (même message à l'ouverture avec Word)
Encore une fois merci et bonne journée.

Geo Le Tourangeau
VIP
VIP

Message non lu par Geo Le Tourangeau » 10 déc. 2017, 08:35

Bonjour
Une fois décompresssé par winzip (ou autre), il faut regarder dans le fichier document.xml et essayer de voir ce qui s'y passe, tenter de le corriger, c'est à dire souvent "tronquer" pour qu'il soit admissible ensuite par word. Un fichier xml peut s'ouvrir avec le bloc-note, il y a aussi d'autres programmes mieux adpatés pour le rendre plus lisible.
Parfois on y arrive, parfois pas.
Bon dimanche.

Ajout : Votre histoire d'espace manquant me fait revenir en mémoire un des bogues de la version 2007, des espaces n'apparaissent pas dans le texte alors qu'ils étaient bien dans le fichier xml. La version 2007 est la plus boguée. Si vous pouvez changer de version, vous éviterez sans doute des ennuis. La version 2010 est très bien, la 2013 à éviter, la 2016 a l'avantage d'être encore corrigée. La version 365 est pratiquement la version 2016 sous forme d'abonnement avec des fils à la patte supplémentaires et qqs fonctionnalités en plus.

hibiscus
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par hibiscus » 10 déc. 2017, 22:48

Le Dimanche 10/12/2017-21h44-GMT+1
Bonsoir Léo (Statut VIP)
Merci pour votre réponse riche en info et pertinente....Tout compte fait , je vais arrêter de chercher une solution à ce fichier "mort" qu'il faut enterrer et oublier....
Bonne fin de soirée.

Répondre