Tableau - Largeur cellules . gestion

Forum Microsoft Office Word

Modérateur : Argitxu

Publicité

BLANQUER
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par BLANQUER » 24 mai 2018, 10:54

.
Bonjour à tous.

J’utilise Word 2010 avec lequel - entre autres choses - je crée et utilise des tableaux.
Je souhaite reste maître de la largeur des tableaux et de celle des cellules qui les constituent.
Pourtant dès que le tableau dépasse un certain nombre de lignes et de colonnes
et que toutes les cellules d’une même colonne n’ont pas la même largeur,
Word 2010 finit par modifier des largeurs de cellule en y rajoutant des dixièmes de millimètre par-ci par-là. Dixièmes de millimètres qui en s’additionnant finissent par rajouter des millimètres au tableau.

Je paramètre Word 2010 ainsi :
- Options de tableau :
Redimensionner automatiquement pour ajuster au contenu : désactivé
- Options des cellules
Renvoyer à la ligne automatiquement : activé
Ajuster au texte : désactivé
- Largeur de page :
Ces grands tableaux n’étant pas destinés à l’impression, la largeur de page est portée à 45 cm
dans l’espoir que Word ne se sentira pas obligé de comprimer les cellules pour « tenir dans la page ».
- Taille de police :
Je tiens compte du fait que, si la taille de la police ne permet même pas à la cellule
de contenir un caractère solitaire, Word adaptera la largeur de la cellule.
J’affecte donc aux polices des deux premières colonnes
(étroites car destinées aux tris et non à la lecture) une taille quasi microscopique.

Question :
Ai-je paramétré correctement ou ai-je oublié quelque chose ?

Je remercie d’avance ceux qui m’auront lu
et tout particulièrement ceux qui m’apprendront le moyen de gérer correctement ce type de tableau.

Cordialement
André Blanquer

PS : Comment "ferme"-t-on une demande d'assistance ?
J'ai regardé dans la FAQ et n'y ai pas vu l'information.
Je n'ai pas non plus trouvé le mode d'emploi du Forum.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Re: Tableau - Largeur cellules . gestion

Message non lu par m@rina » 25 mai 2018, 22:52

Bonjour et bienvenue sur la Faqword

Je ne rencontre pas ce problème, mais je ne fais sûrement pas d'aussi grands tableaux et autant !

Cela étant, vous donnez pas mal d'infos sur les propriétés choisies, mais peu sur les propriétés mêmes du tableau.
La première chose, si vous souhaitez que la largeur du tableau ne change pas, même si vous modifiez la largeur de certaines cellules, il faut le dire. Pour cela => onglet Outils de tableau/Disposition, groupe Tableau, bouton Propriétés :
Onglet Tableau : cocher l'option Largeur préférée, et mettre une largeur.
A partir de là, normalement, le tableau devrait conserver sa largeur. Et si vous souhaitez modifier la largeur d'une cellule toute seule (ou d'une sélection de cellules), vous pouvez le faire à la souris, en ayant pris soin avant de sélectionner ces cellules (pour ne pas modifier la largeur de la colonne entière).
Le problème peut se poser à ce moment précis, lors de l'agrandissement d'une cellule, celle-ci va empiéter sur la colonne suivante qui va donc réduire. Et si la cellule suivante devient trop réduite, elle risque effectivement de prendre un peu plus de place et la longueur de la ligne va dépasser la longueur du tableau. Ce n'est cependant pas systématique.
Ce problème est dû aux marges de cellules. Si on les supprime on n'a pas le problème : toujours dans la boîte de dialogue Propriétés du tableau, bouton Options => mettre 0 à droite et à gauche.
Ensuite pour que le texte ne soit pas collé, on peut soit centrer, soit utiliser un style.

Le mode d'emploi du forum est simple : il suffit de cliquer sur le premier lien "Bienvenue, lire avant de poster" :
http://faqword.com/forums/viewtopic.php?f=2&t=6

Pour fermer les topics, on s'en occupe si nécessaire.
m@rina

BLANQUER
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par BLANQUER » 29 mai 2018, 17:58

Bonjour à vous,
et merci pour la réponse.

Je regarde de près et je reviens vers vous.

André Blanquer

BLANQUER
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par BLANQUER » 30 mai 2018, 08:45

Bonjour à tous.

J'espère que ma prose ne vous sera pas trop pénible à lire
et surtout qu'elle sera claire.

I.
Onglet Outils de tableau/Disposition, groupe Tableau, bouton Propriétés :
Onglet Tableau : cocher l'option Largeur préférée, et mettre une largeur.

Un peu par hasard, c'était fait.
Je vous aurais donné l'information si j'avais su comment insérer une copie d'écran dans le post.
Ceci écrit, j'avais bien vu que la largeur du tableau ne changeait pas,
jusqu’au moment où j’ai constaté que si... Mais je n’ai plus l’exemple sous la patte.

II.
Et si vous souhaitez modifier la largeur d'une cellule toute seule (ou d'une sélection de cellules), vous pouvez le faire à la souris, en ayant pris soin avant de sélectionner ces cellules (pour ne pas modifier la largeur de la colonne entière).

Dans ce tableau-ci, je ne modifie pas de largeur à la souris, mais en indiquant directement
la valeur souhaitée dans « Outils de Tableau / Disposition / Taille de la cellule. »
De plus, pour faciliter la lecture des largeurs sur le ruban, ces modifications sont faites
après isolement de la ligne du tableau grâce à la commande « Fractionner le tableau. »

II.
Le problème peut se poser à ce moment précis, lors de l'agrandissement d'une cellule, celle-ci va empiéter sur la colonne suivante qui va donc réduire. Et si la cellule suivante devient trop réduite, elle risque effectivement de prendre un peu plus de place et la longueur de la ligne va dépasser la longueur du tableau. Ce n'est cependant pas systématique.

La taille de mes cellules ne descend pas au-dessous de un centimètre et demi,
à l’exception des deux premières (et de la dixième) destinées à des tris.
Dans les deux premières, la taille de police est assez petite pour qu’au moins un caractère
puisse s’inscrire dans la cellule sans que Word ne se sente contraint d’en pousser les bords.
De plus « Renvoyer à la ligne automatiquement » est coché.

III.
Ce problème est dû aux marges de cellules. Si on les supprime on n'a pas le problème : toujours dans la boîte de dialogue Propriétés du tableau, bouton Options => mettre 0 à droite et à gauche.

À mon niveau de compréhension de Word, il me semble que mettre ces marges à zéro
ne ferait qu’augmenter la place disponible dans la cellule de deux fois 0.19 cm,
ce qui ne ferait que repousser l’apparition de l’effet que vous me signalez.
Mais après tout, reculer un effet gênant est un palliatif utile.
Et l'incompréhension d'une vérité n'empêche pas la vérité de cette vérité.

J’ai donc procédé à la suppression par vous proposée.
Après sélection du tableau
- décochage de « Marge de la cellule / Identique à l’ensemble du tableau »
- marges gauche et droite à 0 cm.

Un étonnement pourtant.
J’aurais pensé que l’option « Identique… » cochée aurait permis de modifier tout le tableau
en n’ayant sélectionné qu’une cellule ; mais si je fais cela (même tout le tableau sélectionné),
que je clique ensuite sur « OK » pour valider, puis que je revienne dans la boîte
en re-cliquant sur le bouton « Option », je retrouve les deux valeurs à 0.19 cm !
Je ne comprends pas bien le principe de cette option… Pouvez-vous m'expliquer ?

IV.
Ensuite pour que le texte ne soit pas collé, on peut soit centrer, soit utiliser un style.

Tiens, je me suis toujours contenté du style proposé par Word
en le modifiant localement comme de besoin. Je vais regarder ça aussi.
Pour l’instant, je me suis contenté de rétablir la position des textes par rapport aux bords des cellules,
via « Accueil / Paragraphe » en mettant les retraits à droite et à gauche à + 0,1 cm.

V.
Initialement, j’avais commencé à préparer une description de mes objectifs,
des moyens mis en œuvre… et des résultats obtenus.
Je regarde d'abord ce qui se passe avec l’option « marges de cellule à 0. »
Ensuite je modifierai cette description en fonction des constats et vous la mettrai en pièce jointe,
ainsi que le fichier « Tableau-grrrr! ». Le tout zippé bien sûr.

Cordialement,
André Blanquer

m@rina
Administrateur
Administrateur

Re: Tableau - Largeur cellules . gestion

Message non lu par m@rina » 01 juin 2018, 16:00

Bonjour,

Tout d'abord, on n'est pas à l'abri d'une limitation wordienne.
Lorsqu'on pousse un Word à ses dernières extrémités, il faut s'attende à des résultats pas toujours idylliques ! Et dans cas, c'est quand même ce que je crains. Cette utilisation de Word n'est pas des plus courantes.

II. De plus, pour faciliter la lecture des largeurs sur le ruban, ces modifications sont faites
après isolement de la ligne du tableau grâce à la commande « Fractionner le tableau. »

Pas forcément la meilleure méthode. La fusion de deux tableaux avec largeurs de colonnes différentes n'est pas toujours une bonne option.

III. Inutile de sélectionner le tableau. Cliquez simplement dans le tableau (sans aucune sélection) puis dans la boîte de dialogue Propriétés, il faut rester sous l'onglet Tableau (et non pas Cellule), cliquer sur options et modifier les marges.
L'option "identique" sous l'onglet Cellule est cochée par défaut, et peut effectivement être décochée pour une cellule en particulier.

IV. LE style "par défaut" dans les tableaux est le style Normal. Personnellement, je préfère créer un style spécifique au tableau qui peut gérer ainsi les espaces avant, après, la taille de la police, etc.

La question que je me pose est pourquoi ne pas utiliser Excel qui est quand même plus à même de traiter ce genre de tableaux.
m@rina

Répondre