Publipostage images au format PDF

Forum Microsoft Office Word

Modérateur : Argitxu

Publicité

Wlad69
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par Wlad69 » 01 juin 2018, 08:37

Bonjour,

Je dois réaliser un publipostage avec des images au format pdf.
Mes fichiers pdf sont des scans en 300 dpi d'une seule page.

Je me suis insipiré de l'excellent tutoriel pour réaliser la même opération avec des images http://faqword.com/index.php/word/publi ... -publimage.
Je l'ai adapté en remplaçant l' { INCLUDEPICTURE .... } par un { LINK AcroExch.Document.DC "{ MERGEFIELD CheminFichier }" }

Cela fonctionne, à un point prêt : la qualité.
Les images dans le document fusionné se retrouvent avec une qualité très dégradée. Elles ont l'apparence d'image scannées en 50 ou 100 dpi (estimation personnelle à l’œil).

J'utilise Word 2010.

Merci de votre aide.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Re: Publipostage images au format PDF

Message non lu par m@rina » 01 juin 2018, 16:53

Bonjour,

Un pdf peut contenir une image mais n'est pas un format image. Par ailleurs, ton champ LINK utilise Acrobat Reader qui transforme le document en image, et effectivement en image de mauvaise qualité.

Acrobat Reader, ça ne vaut rien, donc mieux s'en passer et Word n'a rien à voir à l'affaire.

Essaie plutôt d'installer Foxit reader qui a aussi un plugin Word et choisis-le comme lecteur PDF par défaut. Ferme Word et relance. Refais ton champ. Tu peux aussi modifier manuellement ton document et remplacer le LINK AcroExch.Document.DC par LINK FoxitReader.Document.

Je ne dis pas que ce sera parfait, mais ce sera "moins pire" ! :)
m@rina

Wlad69
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par Wlad69 » 04 juin 2018, 09:20

Bonjour Marina,

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre. :merci:
J'ai testé, cette proposition.
Effectivement c'est meilleur. Mais malheureusement les conditions d'utilisation de FoxIt Reader ne sont pas très claires, j'ai l'impression que seule l'évaluation est gratuite. Et je ne vais donc pas pouvoir l'installer sur les postes de mes utilisateurs. De plus l'objet dans la page et un carré de 7,62cm de côté.
Y-a-t'il un moyen de l'avoir plus grand via un commutateur ?

De mon côté, j'ai creusé la piste de la conversion automatique en masse de mes "images PDF" en Jpeg, avec ImageMagick. Pour que cela fonctionne, il a aussi fallu que j'installe également GhostScript pour que le format pdf soit pris en compte.
Je vais donc devoir faire une petite macro qui va lancer un commande ImageMagick avant de faire le publipostage avec des vraies images.
Pour ceux que cela intéresse (même si on sort un peu du sujet Word), voici la commande que j'utilise
magick mogrify -density 300 -depth 8 –quality 85 -set colorspace Gray -format jpg *.PDF

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 04 juin 2018, 16:10

Bonjour,

A ma connaissance, Foxit Reader est gratuit contrairement à Foxit Phantom PDF qui est une version complète, comme ce qu'est Adobe Reader à Adobe Acrobat.

Le meilleure solution est quand même d'utiliser des images parce que ces dernières sont par défaut supportées par Word, contrairement aux fichiers PDF qui n'affichent qu'une icône sur laquelle cliquer, à moins d'utiliser des plugins comme Adobe ou Foxit Reader. il y en a peut être d'autres, mais je ne connais que ceux là. Et pour le coup, je me répète, Word n'y est pour rien et on ne peut pas faire grand chose de plus.
m@rina

Wlad69
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par Wlad69 » 05 juin 2018, 09:42

Merci encore.
Bonne journée.

Répondre