Publipostage avec image et chemin partiel ?

Forum Microsoft Office Word

Modérateur : Argitxu

Publicité

dav999
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par dav999 » 04 oct. 2018, 12:56

Bonjour à tous,

j'ai en tête de réutiliser l'excellent tutoriel pour le publimage, je n'ai qu'un seul inconvénient, est il possible d'utiliser un chemin partiel pour réaliser le boulot ?
C'est à dire qu'au lieu d'indiquer le chemin complet du type "C:\répertoire\Publiposteage\Images", n'y aurait il pas la possibilité d'utiliser simplement "\Images", à condition que le répertoire "Images" se trouve évidemment dans le même répertoire que les fichiers word et excel.

En fait, je créé ce publimage, mais il devra être utilisé par d'autres personnes et il ne m'est pas possible de leur "imposer" le chemin dans lequel placer ces fichiers.

Je sais qu'on peux faire quelque chose depuis excel, avec une macro pour avoir le nom du répertoire, mais peut être est ce possible de réaliser la même chose, pour ne pas "polluer" le fichier excel ?

Merci d'avance.
David
MS Office 2016 FR et ENG + Win10

Argitxu
Modérateur
Modérateur

Re: Publipostage avec image et chemin partiel ?

Message non lu par Argitxu » 04 oct. 2018, 14:25

Bonjour

Tu dis "je créé ce publimage, mais il devra être utilisé par d'autres personnes"

Ce partage entre personnes se fait en réseau ?
Argitxu

dav999
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par dav999 » 04 oct. 2018, 14:42

Oui, mais les photos et le fichier word/excel resteront physiquement sur le pc de chaque utilisateur si c'était la question.

Il y a un autre pb auquel je suis confronté, j'ai des photos au mode portrait et paysage, le rendu est un peu moche et les champs ne s'adaptent pas à l'image...
Soit l'image est étirée ou compactée selon le mode de prise de vue.
Je viens d'essayer de placer mes champs dans une frame mais ca rend toujours la même chose.
Aurais tu une idée ?

Merci

Argitxu
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Argitxu » 06 oct. 2018, 10:25

Bonjour,

D'abord, dans le fichier excel, c’est le chemin complet de l’emplacement de l'image à aller chercher qu’il faut indiquer : "C:\\....."

Ensuite, avec des fichiers voyageurs, désolée, mais je ne vois pas d'autre solution que celle manuelle. Récupérés sur un autre ordi, dans des nouveaux dossiers donc, les chemins des fichiers devront être actualisés et la liaison pour la fusion à refaire, c’est incontournable. Si c’est récurrent, c’est loin d’être pratique.
Si ce n’est à faire qu’une fois, le chemin de chaque enregistrement du fichier excel peut être rapidement modifié en 3 manips :
1. Sélectionner la colonne puis un Ctrl + H pour remplacer :
- Dans rechercher : copier le chemin de ton fichier récupéré jusqu’au dernier anti-slash juste avant le nom de l’image qu’il ne faut pas copier bien sûr
- Dans remplacer : coller le nouveau chemin d’emplacement du fichier dans leur disque. Soit en faisant Fichier => clic droit sur Emplacement du fichier et choisir "copier l’emplacement". Soit avec une formule qui affiche directement l’emplacement =INFORMATIONS("REPERTOIRE")
2. Il faudra également remplacer l'anti-slash par 2 anti-slashs
3. Puis il faudra aussi refaire la liaison avec les fichiers word et excel dans le nouvel emplacement.

Pour les images, les insérer dans des cellules de tableau en désactivant l’option "redimensionner pour ajuster au contenu". Le rendu sera certainement amélioré malgré cette disparité des formats en portrait ou en paysage.
Argitxu

dav999
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par dav999 » 07 oct. 2018, 15:09

Bonjour,

Ok je regarde de ce côté.
J'ai l'impression que c'est plus facile à réaliser avec une petite macro directement sous Excel, je vais donc utiliser cette voie là.

Bien pris pour insérer les images dans un tableau, je vais essayer et voir si c'est satisfaisant.

Merci pour ces réponses.
Bonne journée
David

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 09 oct. 2018, 10:22

Bonjour,

En fait, tout cela peut être fait très simplement en fournissant aux utilisateurs un fichier Excel exemple. Pas besoin de macro, juste une formule. L'utilisateur devra saisir une fois seulement son chemin, et ensuite il saisira seulement les noms des images.
Je joins un fichier que j'avais déjà créé auparavant pour un client.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
m@rina

dav999
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par dav999 » 16 oct. 2018, 18:39

Merci Marina, je regarde.

Bonne soirée
David

dav999
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par dav999 » 16 oct. 2018, 20:54

En fait, je voulais quelque chose d'automatisé et je pensais devoir passer par une macro, mais avec les formules toutes bêtes d'excel ca fonctionne très bien, voila comment faire :

la formule à utiliser dans la cellule pour trouver automatiquement le répertoire ou se trouve le fichier excel est (mon excel est anglais) :

Code : Tout sélectionner

=LEFT(CELL("Filename";ZZ1);FIND("[";CELL("Filename";ZZ1))-2)
dans excel français :

=Gauche(CELLule("Filename";ZZ1);Trouve("[";CELLule("Filename";ZZ1))-2)
Ensuite pour ajouter les double \\, j'utilise simplement la fonction substituer :

=SUBSTITUTE(Y2;"\";"\\")
ou pour excel en français :

=SUBSTITUE(Y2;"\";"\\")
J'ai placé le fichier excel que j'utilise pour cette opération, l'avantage c'est qu'il n'y a pas de manipulation des gens nécessaire.
De plus le code va automatiquement se convertir en version française si votre excel en en français (au cas ou le code en version française ci-dessus ne serait pas bien traduit par mes soins).

A noter que mes images sont classées dans un sous répertoire "Img", vous trouverez donc l'ajout de ce sous répertoire directement dans la formule de la colonne E, qui sera cachée pour mes utilisateurs.
Les 2 formules se trouvent dans la cellule Y2 et Y3.

En passant, dans l'aide de microsoft il est noté que la formule Cell donne l'information sur la dernière cellule active si aucune n'est sélectionnée, d'où l'ajout de la cellule ZZ1 dans la formule, pour éviter que ce ne foute le bazar quand plusieurs fichiers excel sont ouverts en même temps.

En espérant que cela puisse servir à d'autres.

A bientôt
David
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dav999
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par dav999 » 16 oct. 2018, 21:19

Pour rajouter encore du grain à moudre et éviter un problème d'image introuvable sous word, rajoutez cette formule dans la colonne ou s'affiche le chemin et le nom du fichier (dans le fichier exemple, sous la colonne "Image1") :

=IF(D2="";"";$AF$3 & "\\img\\" & D2)
Excel français :

=Si(D2="";"";$AF$3 & "\\img\\" & D2)
Ou dans cette formule, vous l'aurez compris, la cellule AF3, contient mon chemin formaté avec les doubles slash "\\".

Cette formule permettra de ne rien afficher si le nom de l'image est vide, comme cela peut être mon cas, car je peux afficher jusqu'à 8 fichiers image sur chaque publipostage, mais il ne sont pas tous forcément utilisés.

@++
David

Répondre