Retouche et mix de deux macros

Forum Microsoft Office Word

Modérateur : Argitxu

Publicité

AlainD 06
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par AlainD 06 » 19 oct. 2018, 23:40

Bonjour à vous tous :con: je viens de lancer le même message dans la messagerie de l’accueil.

Je continue à travailler sur les fichiers GPS et j’ai besoin de vos lumières pour pouvoir avancer.
Je désire mixer ces deux macros qui me conviennent pour compter certaines occurrences d’un document (entre 3 et 4), les surligner ou le paragraphe complet, de façons à repérer les manques, et avoir le nombre des existants, et supprimer la partie de la macro qui crée un nouveau document avec les paragraphes.
En pièces jointe, je vais essayer d'inclure, une petite explication du pourquoi de ma demande.
Cordialement.
http://www.faqword.com/index.php/word/f ... e-concerne
Voici une autre macro plus élaborée qui demande quel est le texte à rechercher, surligne les paragraphes et les insère dans un nouveau document : ne pas les insère dans un nouveau document
Sub recherche()
'macro écrite par m@rina
Dim mon_texte As String, Liste As String, ND As Document

mon_texte = InputBox("Quel mot voulez-vous trouver ?", "Recherche")
If mon_texte = "" Then Exit Sub

Application.ScreenUpdating = False
Selection.HomeKey Unit:=wdStory
'Recherche de tous les mots
Do
Selection.Find.ClearFormatting
With Selection.Find
.ClearFormatting
.Text = mon_texte
.Forward = True
.Wrap = wdFindStop
.MatchCase = True
.MatchWildcards = False
.MatchAllWordForms = True
.Execute
End With

If Selection.Find.Found Then
texte_para = Selection.Paragraphs(1).Range
Selection.Paragraphs(1).Range.HighlightColorIndex = wdYellow
If InStr(Liste, texte_para) = 0 Then
Liste = Liste & texte_para & vbCr
End If
End If
Loop Until Not Selection.Find.Found

'On crée le nouveau doc et on y insère les textes trouvés
Set ND = Documents.Add
Selection.TypeText Text:=Liste
End Sub
Comment compter par VBA le nombre d'occurrences contenues dans un document ?
http://www.faqword.com/index.php/word/f ... utions/555
Sub Compter()
count = 0
searchtext$ = InputBox$("Entrer le mot à compter :")
With ActiveDocument.Content.Find
Do While .Execute(FindText:=searchtext$, Format:=False, MatchCase:=False, MatchWholeWord:=True) =True
count = count + 1
Loop
End With
MsgBox searchtext$ & " a été trouvé " & count & " fois"
End Sub
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AlainD 06
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Retouche et mix de deux macros

Message non lu par AlainD 06 » 21 oct. 2018, 19:54

Bonjour à tous.
Je reviens sur ma demande, j’ai probablement oublié de mentionner mon ignorance totale dans la rédaction des macros, ce si dit vive l’enregistreur, je me suis donc permis de modifier celle, écrite par m@rina, de mon message précédent afin d’avoir un positionnement du curseur en début de document et ne pas avoir de création d’un nouveau dossier.
Voici donc les lignes de commandes :
Ajout en début et en fin : Selection.HomeKey Unit:=wdStory
Lignes supprimées :
'On crée le nouveau doc et on y insère les textes trouvés
Set ND = Documents.Add
Selection.TypeText Text:=Liste
Pour la deuxième macro, « Compter par VBA le nombre d'occurrences contenues dans un document » peux-t-on ajouter une deuxième fenêtre avec le choix des couleurs, afin d’éviter une manipulation de la macro.
Encore un grand merci à ceux qui on bien voulu prendre de leur temps pour lire ma prose.
Cordialement et bonne semaine à tous.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 22 oct. 2018, 18:00

Bonjour,

Au bout du compte, je suis désolée mais je n'ai pas compris quel est le problème précis.
Peux-tu expliquer exactement ce que tu souhaites faire sans évoquer aucune macro : "je veux trouver les paragraphes qui .... ou ....". Et quand on les a trouvé, je veux qu'ils soient surlignés.

ça sera beaucoup plus simple ! :lol:
Merci.
m@rina
m@rina

AlainD 06
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par AlainD 06 » 22 oct. 2018, 19:18

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je pense qu'il serait nécessaire de clôturer la discussion la problématique ayant changée.
J'ai trouvé une macro qui surligne le paragraphe quand elle trouve un terme précis, mais elle ne me convient pas, donc j'évolue vers autre chose, voici le texte de ma demande sur un autre forum,
Un petit rappel, nombre de fiche à traiter plus de 8000, avec presque toujours la même organisation :

[AC]
CCI N° de l’aire.
GPS : N 43.61616, E 7.12338
Accès : L’adresse avec le N° du département et le lieu 06600 ANTIBES
Tarifs : Pratiqués sur ce lieu
Type de borne : Artisanale
Services : offert sur cette aire
Autres Infos : Info diverses
Après le premier traitement sous Word avec une macro issus de l’enregistreur, je suis nul en écriture, je copie par-ci par là des lignes de code que j’assemble avec plus ou moins de bonheur.
Certaines fiches ne comportent pas certains paragraphes, comme Tarifs ; Type de borne ou Services.

Ma question :
Est-il possible, à partir du dernier paragraphe toujours présent, « Accès », de contrôler la présence du texte « Tarifs » si non créer le paragraphe, si oui continuer et chercher « Type de borne », si non le créer, si oui continuer et chercher le paragraphe « Services », si non le créer, si oui passer à la fiche suivante pour rechercher « Accès » et ainsi de suite.
Au plaisir de te lire.
Cordialement.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 22 oct. 2018, 19:40

Effectivement c'est plus clair comme ça !
Il faut faire la macro à partir de 0, les bidouillages de code trouvés par ci par là donnent rarement de bons résultats.
J'ai vu ta demande sur developper.com (oui, on se connaît tous !..) :D Par contre, Heureux Oli n'a pas l'air d'être là en ce moment, pas plus que Clément... Ce sont les deux principaux macroteurs. Bon, dès que j'ai un instant, je pense à toi ! ;)

Une petite précision : comment est fait ton document ? Est-il possible d'en avoir un extrait ?
m@rina

AlainD 06
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par AlainD 06 » 22 oct. 2018, 20:32

Merci pour la pensée :roll:
Je vais essayer de te joindre çà, l'original et la dernière mouture, il y aura 46 fiches.
J'ai rassemblé les deux en un seul document.
Je précise dés que je trouve la solution pour inclure les paragraphes manquants, je passe sous Excel pour finir la récupération des infos nécessaires et finir le travail pour le mettre au service de ceux qui voudrons bien l'utiliser.
La finalité avoir sur le GPS une information visuelle, grâce aux icônes modifiées et les informations dans le menu contextuel quand on clique sur une icône.
Voilà pour le pourquoi.
Cordialement. :merci:

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 24 oct. 2018, 02:38

Bonsoir Alain,

Je vois que tu n'as inspiré personne chez Developpez.com.

J'ai réfléchi à ton problème et en fait, voilà à quoi j'ai pensé : si ton document est fait d'une manière régulière, le truc serait de convertir toutes tes fiches en tableau via macro. C'est plus simple que de faire des recherche avec des SI, car ça fait beaucoup de paragraphes.

Une fois les fiches sous forme de tableau, on ferait une boucle sur chaque tableau pour vérifier le nombre de lignes qui doit être de 8. Si ce n'est pas 8, on vérifie quelle(s) ligne(s) manque(nt) : 3, et/ou 4, et/ou 5. Et si ça manque on ajoute. Et c'est beaucoup plus simple.

Voilà mon idée du jour ! :) Tu me dis si ça te conviendrait, avant que je ne m'attaque à la macro.
m@rina

AlainD 06
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par AlainD 06 » 24 oct. 2018, 10:19

Bonjour Marina, tes nuits sont courtes, message à 02:38 :o
Bien je prépare ça et je reviens ce soir vers toi.
Cordialement.

AlainD 06
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par AlainD 06 » 24 oct. 2018, 13:18

Bien je viens de faire un document Word avec les tableaux, tu observera la régularité de la conception sauf que pour certaines fiches il manque des renseignements.
Je te laisse juge tu es mieux placée que moi.
A-tu eu les pièces jointes précédentes?
:merci:
faqword_Tableaux.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 24 oct. 2018, 16:14

En fait, ton document est compliqué et pas homogène.
Au départ, c'est déjà une série de tableaux imbriqués.
Bon, j'ai fait une macro qui transforme tout en texte, puis convertit chaque fiche en un seul tableau, avec avoir converti les retours ligne en retours paragraphe.
Jusque là tout va bien, mais je vois que les mots Type de borne, Services... sont souvent séparés juste par une espace. On peut remplacer l'espace aussi par un retour paragraphe, mais je vois que le mot Service est utilisé de diverses façons, et éventuellement à plusieurs reprises dans une même fichier. A partir de là, c'est difficile, on peut pas faire du cas par cas...
Est ce que le mot Service à trouver est toujours de couleur bleue ?
m@rina

AlainD 06
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par AlainD 06 » 24 oct. 2018, 16:54

"En fait, ton document est compliqué et pas homogène"
Oui tout à fait, je pense que tu a compris que la première partie du document avec les texte en tableau est l'original du site, ensuite après différentes manipulations, que j'ai enregistrées en macro, j'arrive au deux derniers tableaux.
"je vois que les mots Type de borne, Services... sont souvent séparés juste par une espace. On peut remplacer l'espace aussi par un retour paragraphe, mais je vois que le mot Service est utilisé de diverses façons, et éventuellement à plusieurs reprises dans une même fichier. A partir de là, c'est difficile, on peut pas faire du cas par cas..."
Quand le mot est repris plusieurs fois c'est vrai que je bute dessus, pour service en prenant soin de faire la manip avant de retirer le premier crochet, quand celui-ci est présent, par exemple: Service : [Eau potable], je récupère "Service : [" et j'ajoute une fin de paragraphe devant le "S".
Type de borne; ne me pose pas de pb quand ce dernier est présent dans le texte, a l'aide de Rechercher/Remplacer je peux lui attribuer une fin de paragraphe.
"Est ce que le mot Service à trouver est toujours de couleur bleue ?"
Non cela vient de moi, dans ce cas toujours par Rechercher/Remplacer avec l'option surlignage, mais effectivement cela peut-être une piste pour faire une recherche sur la couleur.
Nous en revenons à la deuxième question en tête de sujet, la possibilité d'ajouter le choix de la couleur dans la box qui propose en 1 le choix du texte à chercher, une macro que tu as écrite et que j'ai modifiée en retirant la partie de création de document, elle fonctionne très bien, merci à toi.
Bon courage au plaisir de lire.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 24 oct. 2018, 18:19

boucle de recherche.docm
Hello

Bon, voici une macro complète. Par contre, j'ai vu ta réponse un peu tard et je me suis servie de la couleur bleue... Tu verras.
Alors j'ai découpé la macro en 3 morceaux regroupés dans la macro "alain" (la macro à lancer) :
1) nettoyage : elle nettoie le document d'origine, en supprimant les tableaux, ajoutant les retours paragraphes, etc.
2) conversion tablo : elle convertit chaque fiche en un seul tableau
3) vérif : elle cherche tous les tableaux qui n'ont pas 6 lignes. Si la 3e ligne ne commence pas par Tarif, elle l'ajoute, si la 4e ligne ne commence pas par Type, elle l'ajoute, si la 5e ligne ne commence pas par Services, elle l'ajoute. J'ai refait la boucle à chaque fois car vu que le nombre de lignes risque d'augmenter, ça va compliquer. C'est plus simple de recommencer.

m@rina
m@rina

AlainD 06
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par AlainD 06 » 24 oct. 2018, 18:33

A la lecture il semble que ce soit ce que je désire, je reviens vers toi dans la soirée pour te tenir au jus.
Cordialement. :merci:

AlainD 06
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par AlainD 06 » 24 oct. 2018, 20:33

De retour.
J’ai eu « Erreur d’exécution ‘13’, Incompatibilité de type.
Débogage marque la ligne : Set mondoc = ActiveDocument.content.

et « Erreur d’exécution ‘6182’, Les paramètres MatchPhrase, MatchWildcards, MatchSoudsLike, MatchAllWordForms et MatchFuzzy ne peuvent pas avoir la valeur True en même temps.

Puis Erreur d'exécution '5941': Le membre de la collection requis n'existe pas.

Là, je cale complètement, je vais reprendre tout ça calmement en faisant des tests par morceau.

Je serais absent durant quelques jours et ne pourrais donc te répondre.
Une bonne fin de semaine et encore un grand merci.

PS: T'ai-je dit que j'utilise Office 2007, cela pourrai expliquer les erreurs, non?
Encore un GRAND MERCI, à la semaine prochaine.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 25 oct. 2018, 02:01

Bonsoir,

Word 2007, c'est une mauvaise version... version pas finie qui hésite encore entre les vieilleries et la nouveautés. Donc, impossible de faire des conversions en tableau en imposant une seule colonne.

Pour la première erreur, ce n'est pas grave, c'est juste la déclaration de variable qui n'est pas bonne. Je pensais l'avoir corrigée... Tu peux mettre :

Code : Tout sélectionner

Dim mondoc As Range
à la place de

Code : Tout sélectionner

Dim mondoc As Document
L'erreur 6182 vient de chez toi : ce sont des infos spécifiques dans le recherche-remplace qui ont dû être cochées. Il y a incompatibilité entre ces différentes options que, moi, je n'utilise nulle part. La macro vide_rr_gen remet à 0 la boîte de dialogue mais je n'avais pas évoqué ces options qu'on n'utilise pas. On peut les ajouter à false pour ne plus avoir ce problème. Personnellement, je n'ai pas le problème quelle que soit la version.

En conclusion, la première macro fonctionne (nettoyage), la seconde fonctionne mal à cause de 2007 qui ne respecte pas le ConvertToTable. Et la troisième, du coup, ne fonctionnera pas du tout.

Donc, je ne peux rien faire de plus si tu tiens à ta version 2007 qui est vraiment obsolète ! :(

m@rina
m@rina

AlainD 06
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par AlainD 06 » 26 oct. 2018, 17:58

Merci pour ta réponse, je vais faire les changements, dans la macro et chercher un autre Office, je dois bien avoir ça dans un coin.
Je reviendrais pour vous tenir au courant.
Pour l'instant un GRAND MERCI pour le temps que tu m'as consacré.
Cordialement.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 28 oct. 2018, 18:21

Bonjour Alain,

Bon, je suis allée chercher Geo pour regarder de plus près ma macro qui ne fonctionnait pas avec des versions plus anciennes. Geo a trouvé ce qui clochait et je te joins donc le fichier modifié.
boucle de recherche_geo.docm
Je n'ai pas ajouté la désactivation des options exotiques du Recherche-remplace, donc si tu as des erreurs de ce côté là, regarde ta boîte de dialogue RR, et désactive ces options.

m@rina
m@rina

AlainD 06
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par AlainD 06 » 28 oct. 2018, 22:38

Bonsoir et merci Marina je copie le fichier et je vais voir, pas immédiatement.
J'ai installé Office 2016 est-ce la bonne version?
Je ne reviendrai que demain.
Merci

AlainD 06
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par AlainD 06 » 29 oct. 2018, 13:50

Bonjour.
Je viens de tester ta macro, elle fonctionne avec ce type de document, sauf que je ne sais pas récupérer l’information liée à chaque icône ce qui m’est indispensable dans le traitement final afin de faire le tri entre toutes les aires.
C’est pourquoi j’enregistre les fiches en « texte sans mise en forme », les icônes sont alors remplacées par leur texte respectif entre crochets, ce qui me permet de tout retoucher en mode Recherche/Remplacer, voir fichier joint.
Cependant je vais décortiquer ta macro « Vérif », qui est en fait la macro que je cherchais, et voir pour l’adapter au tableau issus de mon enregistrement, ta macro de nettoyage est courte, la mienne environ 10 pages.
Je ne te cache pas que cela va me prendre beaucoup de temps, « mais la valeur n’attend pas le nombre d’années ».
Au fait qui est Geo ?
A bientôt au plaisir de te lire.
06_TTES Aires Nlle Mout.docx

Geo Le Tourangeau
VIP
VIP

Message non lu par Geo Le Tourangeau » 30 oct. 2018, 11:11

Bonjour

Pas étonnant que la macro de Marina soit plus courte, c'est une virtuose du Rechercher / Remplacer.
Des années d'expérience !

Votre objectif n'est pas clair pour vos lecteurs.
Vous parlez de tri, sur quel(s) critère(s) ?
Votre dernier document est sensiblement différent du précédent, même sans parler des images.
Il est issu d'un premier traitement ?
Présenté comme ça il est relativement facile à trier, il faudrait surtout rajouter des colonnes pour les valeurs de tri.

En fait, quel est votre fichier source ? Un site Internet ? Vous voulez quoi comme résultat ?

Geo Le Tourangeau
VIP
VIP

Message non lu par Geo Le Tourangeau » 30 oct. 2018, 11:19

Suite :

Dans le nouveau document, tous les mots comme "Services" sont surlignés où qu'ils soient, il faudrait affiner, en prenant en compte le fait qu'il doit être en début de paragraphe, pour être surligné.
En fait, il faut chercher ^pServices, ^p correspond à la fin de paragraphe qui précède.

AlainD 06
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par AlainD 06 » 30 oct. 2018, 15:51

Bonjour Geo c’est un réel plaisir de vous connaitre.
Effectivement je suis « un peu » brouillon, nous allons essayer d’être un peu plus clair.
Le site de Camping Car Info met à la disposition des membres et non membres, une base de données pour GPS avec un minimum de renseignements, des aires pour Camping-Car et autres utilisations, ainsi qu’une base de données sous forme de fiches avec moult renseignements.
Mon but rendre la base du GPS plus conviviale avec des renseignements pour la décision sous forme visuelle avec des icônes modifiées et un texte plus riche.
Exemple d’affichage sur le GPS : icône, aire de service, avec cadre rouge (06)SOSPEL CCI 5194 OP-Vid-K7-WC Gr Pk-3€
Origine du fichier : https://www.campingcar-infos.com/Franca ... ays=FRANCE , en bas à droite, 06, puis en haut à droite, Listing pour impression, Sans commentaires, cocher tout, sélectionner la totalité, ouvrir une feuille Word, collage spécial, Texte sans mise en forme.
Dans le document joint, ci-dessus, déjà en partie traité par ma macro réalisée avec l’enregistreur, les surlignages ne sont là que pour me permettre un contrôle plus facile de la présence ou non des paragraphes Tarifs, Type de borne , Services, afin d’avoir les 8 paragraphes par fiches et de pouvoir les transférer vers Excel pour finir la mise en forme et extraire les derniers renseignements utiles
Ce que je désire : faire un contrôle de chaque fiche, elles commencent toute par « [« et se terminent au crochet suivant, de la présence du paragraphe commençant par Tarifs, si oui nous continuons à chercher le paragraphe suivant Type de borne, si présent continuer pour chercher Service, si oui nous passons à la fiche suivante.
Dans le cas où un de ces paragraphes manque, le rajouter.
Effectivement certains mots se retrouvent dans le texte des paragraphes, comme Services, Accès, Tarifs, je continue à chercher pour les remplacer, sans changer ceux du début des paragraphes, en ce qui concerne particulièrement Services, je me suis servi du crochet qui le suis, « Services : [Eau potable] » pour le changer « ^pServices : [« .
Le fichier joint ci-dessus peut être changer en tableau en fonction des besoins pour arriver à obtenir ces 8 paragraphes pour un traitement dans Excel.
Au plaisir de vous lire.

AlainD 06
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par AlainD 06 » 30 oct. 2018, 20:22

Bonjour Geo.
La partie ci-dessous est résolut avec quelques modifs à l'aide "Chercher/Remplacer" dans ma macro.
"Effectivement certains mots se retrouvent dans le texte des paragraphes, comme Services, Accès, Tarifs, je continue à chercher pour les remplacer, sans changer ceux du début des paragraphes, en ce qui concerne particulièrement Services, je me suis servi du crochet qui le suis, « Services : [Eau potable] » pour le changer « ^pServices : [« ."
Pour le reste la recherche continue.
Au plaisir.

AlainD 06
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par AlainD 06 » 07 nov. 2018, 21:41

Bien et bonjour à vous tous.
Après quelques recherches j'ai trouvé une solution, ma solution, qui n'est pas forcément une bonne solution, mais je fais avec.
Je vous remercie tous en particulier Marina et Geo pour leurs aides.
Je clôture ce post, sans avoir trouvé le bon bouton pour le faire.
A+

Répondre