Problème de champs dynamiques en publipostage depuis la dernière mise à jour de Word

Forum Microsoft Office Word

Modérateur : Argitxu

Problème de champs dynamiques en publipostage depuis la dernière mise à jour de Word

Publicité

spookydric
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par spookydric » 14 mai 2019, 18:16

Bonjour,

Première publication, premier problème. Je sèche un petit peu après une bonne journée de recherches, et je suis tombé par hasard sur ce site et ce forum au cours de mes recherches. Je n'y ai pas encore trouvé de solution, mais le forum sera peut-être à même de m'aider.

Via un logiciel que je développe, j'utilise la fonction de publipostage en créant ma propre base de données. Un processus qui fonctionne depuis maintenant plusieurs années.

Depuis la dernière mise à jour de Word (16, version 1904, 64 bits), un problème survient.

Mon modèle comporte du texte figé, des zones de fusion et des champs dynamiques. Le modèle s'ouvre, puis passage par Publipostage / Terminer & fusionner /Modifier des documents individuels. Word compile alors les enregistrements dans un document que je peux ensuite imprimer, exporter etc. Jusqu'alors, cela fonctionnait parfaitement.

Désormais, la dernière étape pèche. En effet, à l'impression (et déjà à l'aperçu), je constate que mes champs dynamiques sont remplacés par le message "Erreur ! Source du renvoi introuvable". Sans modification du document en lui-même depuis la mise à jour de Word.

Après avoir fait pas mal de recherche, je constate que :
  • le problème survient dans les balises {REF nom_signet}
  • cela se produit majoritairement s'il est initialisé avec une valeur provenant de ma base ({MERGEFIELD nom_champ}) ou avec du code conditionnel ({IF...})
  • après fusion vers un nouveau document, les champs dynamiques persistent alors qu'ils devraient être remplacés par leur valeur (via alt+F9)
Je pense que ce problème provient soit d'un problème d'interprétation quelque part dans mon document, car si je recréé le modèle depuis zéro, le dysfonctionnement ne semble pas survenir. A moins qu'une propriété du document soit en cause, mais je n'ai pas trouvé de telles propriétés.

A noter que si je fusionne du modèle vers l'imprimante, le problème ne survient pas.

Une idée ? une piste ? une méthode ?

m@rina
Administrateur
Administrateur

Re: Problème de champs dynamiques en publipostage depuis la dernière mise à jour de Word

Message non lu par m@rina » 14 mai 2019, 23:46

Bonjour et bienvenue sur les forums de la faqword

Normalement les champs ne passent pas la fusion. Un champ REF par exemple se transforme en texte brut sans lien avec le signet.

Donc si le champ REF se met en erreur, c'est qu'il ne reconnaît pas le signet. Donc la question : que fait ton champ REF ?
m@rina

spookydric
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Problème de champs dynamiques en publipostage depuis la dernière mise à jour de Word

Message non lu par spookydric » 15 mai 2019, 10:47

Je sais, et c'est bien ce qui me dérange.

Mes champs REF sont d'usage variés (totalisations, comparaison, critère pour NEXTIF).

En désespoir de cause, j'ai retiré tous les champs dynamiques, et suis entrain de les régénérer, en faisant attention à la syntaxe.

Ma conclusion dans l'état actuel des choses rejoint un peu ce que tu dis, @m@rina. Je pense que, quelque part, un problème de syntaxe empêche la bonne interprétation des données, et déclenche un problème en chaîne. A moins que le nombre de signets ne soit en cause.

Je reconstitue mon document en tachant que bien insister sur les guillemets, et en limitant les signets quand c'est possible. Dans l'immédiat, ça fonctionne, mais je crains de finaliser le document sans en savoir plus sur le sujet.

Toujours est-il qu'il y a clairement un changement de comportement depuis la dernière mise à jour de Word, c'est un fait.

Merci en tout cas pour ta réponse.

spookydric
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par spookydric » 15 mai 2019, 14:18

Nouvel élément. A force d'avoir refait le document, je pense être tombé sur le couac.

Je met en forme mes données dans un tableau. De ce fait, je fais plusieurs lectures de ma base dans une même page, via la commande NEXTIF, et une comparaison avec un signet. Cette commande est dans la première cellule à gauche de la ligne en question (sauf la première). Lorsque la commande est sans effet (la condition n'étant pas remplie), le bug survient, et j'ai systématiquement un document fusionné avec des éléments dynamiques.

Je vais tester en conditionnant le contenu de mes ligne avec le même critère que mon NEXTIF. En théorie, ça devrait fonctionner. Plutôt contraignant, mais j'ai au moins une solution.

A confirmer.

spookydric
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par spookydric » 15 mai 2019, 16:43

Je confirme :

Si, dans un tableau, j'ai { NEXTIF A = A' }{ MERGEFIELD B }, cela ne fonctionne plus dans la dernière version de Word 2016, dès lors que la condition A = A' est fausse (donc pas de saut d'enregistrement).

J'ai réussi à contourner en faisant { NEXTIF A = A' }{ IF A = A' "{ MERGEFIELD B }" ""}. C'est sale mais ça fonctionne...

Pour moi, c'est clairement un bug de Word, donc on peut s'attendre à un correctif.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 17 mai 2019, 03:31

Bonsoir

Merci le retour.
En fait, pour constater ce genre de choses, il faut vraiment en avoir besoin ! Donc, je n'aurais pas pu voir ce bug, et si tu me confirmes que cela fonctionnait "avant"... on peut peut être s'attendre à un correctif, mais franchement ce n'est pas certain.
Utilises tu la version 2016 ou la version 365 ?

C'est une option de publipostage qui est assez peu utilisée, et quand les bugs viennent se fourrer là-dedans, Microsoft s'en fiche un peu tant qu'il n'y a pas des utilisateurs qui ralent tous les jours !!

Quand j'aurai un peu de temps, je tâcherai de faire un test avec les différentes versions.

Bon courage pour la suite ! ;)
m@rina

Répondre