Liste à plusieurs niveaux

Forum Microsoft Office Word

Modérateur : Argitxu

Publicité

Jéronimo
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par Jéronimo » 10 sept. 2019, 23:20

Bonjours à vous tous,

comme format de numérotation dans les listes actuelles, je trouve :
1)
2)
3)
etc.

et

a.
b.
c.
etc.

Je souhaiterais créer une liste de numérotation qui serait un mixte des deux et qui ressemblerait à ça :

1) a. blablabla
b. blablabla
c. blablabla
d. blablabla

2) a. blablabla
b. blablabla
c. blablabla
d. blablabla

et ainsi de suite.

Deux infos importantes.
- En ce qui concerne la distance entre le 1) et le a. : quand on utilise la numérotation "1), 2), 3)", il y une distance entre cette numérotation et le texte.
Par exemple : "1) Bonjour" : je souhaiterais que cette distance entre "1)" et "a." soit la même qu'entre entre "1)" et "Bonjour"
- En ce qui concerne la distance entre le "a." et le texte : quand on utilise la numérotation "a., b., c.", il y une distance entre cette numérotation et le texte.
Par exemple : "a. Hello" : je souhaiterais conserver cette distance.
Dans ces deux cas, je ne sais pas comment je peux trouver les distances standards dont je vous parle.

Ainsi, les distances obtenues avec les deux numérotations suivantes
"1) Bonjour"
" a. Oui ?"
me permettrait d'obtenir la numérotation que je souhaiterais créer.
"1) a. Hello"
Et plus généralement,
"1) a. Hello"
b. Hola
c. Buenos dias

2) a. Bye"
b. Adios
c. Salut"

Pourriez-vous m'aider dans la création de cette liste s'il vous plaît ?

J'ai essayé des choses avec le sujet "es listes hiérarchiques : on arrête de se battre !" (http://www.faqword.com/index.php/word/mise-en-forme/258) mais je galère un peu.

J'espère être clair dans ma recherche car ce n'est pas évident à expliquer...
En tout cas, merci par avance pour votre aide.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Re: Liste à plusieurs niveaux

Message non lu par m@rina » 11 sept. 2019, 01:36

Bonjour,

Il faut que tu crées ton propre style de numérotation. Tout est expliqué ici :
http://faqword.com/index.php/word/mise- ... -se-battre
m@rina

Jéronimo
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par Jéronimo » 11 sept. 2019, 10:02

Bonjour Marina,

comme je l'ai expliqué dans mon premier message, je ne parviens pas à faire ce que je souhaiterais et ce, même en essayant de suivre le tutoriel.
Merci pour votre réponse.

Jéronimo
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par Jéronimo » 11 sept. 2019, 10:11

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
J'ai essayé de télécharger l'exemple mis à disposition sur le site mais cela ne semble pas accessible.
Merci.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 11 sept. 2019, 14:48

Bonjour,

Effectivement le document était corrompu. Je l'ai remis. Tu peux le télécharger.
En soi, ce n'est pas très compliqué de créer un style de numérotation si l'on suit le tuto à la lettre.
Encore faudrait-il que je sache où tu bloques.
m@rina

Jéronimo
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par Jéronimo » 11 sept. 2019, 16:17

Merci pour votre réponse.

Je bloque sur plusieurs points.

*Tout d'abord, je ne parviens pas à créer simplement la liste sous la forme :
"1) a.
b.
c."
Word l'a créée sous la forme
"1) a.
1) b.
1) c."

* Ensuite, c'est au niveau des distances entre le "1)" et le "a." puis le "a." et le "texte" : je ne parviens pas à régler cela comme je veux, c'est-à-dire en respectant les mêmes distances que lorsque j'utilise la numérotation "1), 2), 3)" et la numérotation "a., b., c." : en effet, j'ai des documents où je vais avoir :
1) Blabla
2) blablabla
3) a. Bonjour
b.
c.
Le 1) et 2) proviennent d'une liste de numérotation "1), 2), 3)" alors que le 3) a., b. et c." proviendrait de la liste que j'ai créée et pour ne pas que ma mise en page soit lisible, je voulais que les distances soient les mêmes pour ne pas avoir, par exemple :
1) Blabla
2) blablabla
3) a. Bonjour
b.
c.

Merci pur votre retour.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 11 sept. 2019, 17:54

Désolée, mais j'avais lu ton post un peu vite.

Ce que tu veux faire, à savoir faire précéder le 2e niveau (a., b., c.) par le premier niveau (1), c'est possible mais pour tous les 2e niveaux, pas pour un seul, car ce n'est pas de la logique wordienne.
Tu vois que dans le menu, on traite chaque niveau dans sa globalité. On peut dire que le 2e niveau sera précédé du premier, dans sa globalité, mais pas uniquement pour le premier item.

Et comme un style de numérotation s'applique à un paragraphe, on ne pourra pas utiliser de style de numérotation pour ce modèle.

Donc, pour faire ce genre de numérotation, il faut voir les choses autrement. Je ne te cache pas que ça va compliquer. Il va falloir en effet utiliser les champs LISTNUM qui permettent d'avoir une numérotation hiérarchique et également de mettre plusieurs numéros sur une seule ligne.
Je t'ai fait un exemple ici.
jeronimo.dotx
Ce document est un modèle. Si tu affiches les champs (Alt+F9), tu verras les champs LISTNUM.

J'explique ici :
http://faqword.com/index.php/word/champs/1007

Par contre, comme c'est pas du tout pratique à insérer, il faudra que tu crées des insertions automatiques :
- L'une pour champ LISTNUM niveau 1 + le champ LISTNUM niveau 2 suivi des tab.
- L'autre pour le champ LISTNUM niveau 2 tout seul suivi de la tab.

Concernant les espaces après les numéros, je n'ai pas compris si tu veux un retrait ou pas, c'est à dire est-ce que le texte revient à la marge ou bien est-ce qu'il s'aligne sur le retrait.
Dans le modèle que je te donne, tout est aligné à la marge. Du coup, j'ai modifié le style Normal, et j'ai ajouté deux taquets de tabulation : un pour l'espacement entre le 1) et le a) et entre le b. et le texte ainsi qu'un autre pour l'espacement entre le a. le texte.

Si tu es OK pour que le texte soit toujours aligné à la marge, tu peux laisser comme ça, sinon il faudrait mettre un retrait négatif.

Bon courage ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
m@rina

Jéronimo
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par Jéronimo » 11 sept. 2019, 19:10

Bonsoir,

une nouvelle fois, merci d'avoir pris le temps de m'aider.

Ce que vous avez est un bon début.
Je me permets de vous joindre un document comparatif entre ce que vous avez fait et ce que je souhaiterais : vous aurez ainsi accès aux distances dont je vous parle et que je souhaite entre le "1)" et le "a." mais aussi "a." et le texte.
Exemple.docx
Attention : dans ce que je propose, les "a.", "b." et "c." ont été ajoutés par moi et ne sont pas dans une liste ; c'est pour cela que je souhaite créer ma liste de numérotation ^^.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 11 sept. 2019, 19:47

En fait, ça ne se passe plus par le niveau de la numérotation à laquelle on n'affecte pas de style. Il faut juste créer deux styles, un pour le premier niveau de liste et un pour le second niveau.
Il faut faire des corrections automatiques ou des insertions auto, mais pour récupérer les styles, il y mettre les retours paragraphe, ce qui obligera à recliquer manuellement pour revenir sur la ligne.
Je ne vois pas d'autres solutions pour le moment, à part une macro.
jeronimo.dotx
m@rina

Jéronimo
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par Jéronimo » 11 sept. 2019, 20:13

D'accord, c'est pas mal.
Comment cela se passe en pratique du coup ?
Où dois-je cliquer pour avoir ;
* 1) a. ?
* b. ?
Et comment expliquer à Word qu'il ne faut pas commencer le 2ème * à "a." mais à "b." ?

Merci.
PS : vous l'aurez compris, je ne suis pas un grand expert du logiciel ^^.

Répondre