Publipostage Excel-Word complexe

Forum Microsoft Office Word

Modérateur : Argitxu

Publicité

blaccko
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par blaccko » 23 sept. 2019, 22:05

Bonjour,

Je suis novice en publipostage avec Word et Excel. J'ai suivi quelques tutoriels et j'arrive à effectuer du publipostage simple. Cependant, je désire pousser davantage cette avenue afin de l'utiliser dans la cadre de ma pratique. Je m'occupe de gérer des sociétés (actionnaires, administrateurs, procès-verbaux, etc.). J'ai plusieurs documents Word que j'utilise couramment pour chacune de mes sociétés. Afin d'éviter d'voir à entrer manuellement les informations dans chaque document, j'aimerais créer un fichier Excel qui me servirait de base de données (un par société). Ensuite, je pourrais sélectionner les documents Word dont j'ai besoin pour la mise à jour de cette société par exemple et utiliser les informations entrées dans ma base de données Excel pour compléter chaque fichier Word.

Le hic, c'est que j'ai besoin d'avoir beaucoup d'informations dans ma base de données. Idéalement, je voudrais pouvoir configurer mes données sur plusieurs lignes, en fonction des rubriques d'informations (administrateurs, actionnaires, etc.) Le but étant que ses bases de données soient évolutives et reflètent les changements au sein de la société qu'elles représentent. Voici un aperçu simple (il manque encore de l'information, mais le concept est là) de ce que j'aimerais avoir comme mise en page de base de données. https://www.cjoint.com/c/IIxtXOAa10f (voir feuille 2 du fichier Excel)

Le hic, c'est que, d'après ce que j'ai compris, le publipostage fonctionne par ligne avec Excel et ne peut, pour un même document, aller chercher de l'information provenant de différentes lignes dans une même feuille Excel. Ainsi, existe-il un moyen de faire ce que je désire ou suis-je complètement dans le champs?

Merci à l'avance!

Blaccko
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Re: Publipostage Excel-Word complexe

Message non lu par m@rina » 25 sept. 2019, 17:05

Bonjour,

Pour commencer, je tiens quand même à préciser qu'Excel n'est pas et n'a jamais été un logiciel de base de données. On veut toujours faire faire les pieds au mur à Excel, mais Excel est un (bon) tableur et non pas une base de données.
Si on se limite à une utilisation simpliste de type Base de données, à savoir un champ par colonne, une ligne d'en-têtes, pas de lignes vides, etc. on peut utiliser Excel et bien on pourra fusionner avec Word.
Donc, je ne sais pas trop quelle est la finalité exacte avec Word, mais il certain que le modèle de la feuille 2 ne pourra pas être utilisé pour du publipostage.

La solution passe par l'élaboration de vraies bases de données relationnelles, de type Access. Et là Word sera capable de fusionner avec les tables de la base de données.
m@rina

blaccko
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par blaccko » 25 sept. 2019, 20:40

Bonjour m@rina,

Merci beaucoup pour la réponse. Je l'apprécie.

Bien noté pour Excel. Je comprends que je serais peut-être mieux outillé avec une "vraie" base de données, c'est à dire sous Access. Cependant, je n'ai jamais utilisé ni même lancé cette application. Est-ce beaucoup plus complexe qu'Excel à utiliser et à maîtriser?

Je ne sais pas vers où me diriger pour débuter mon apprentissage d'Access dans une perspective de publipostage avec Word et avec des données "organisées" un peu comme la feuille 2 de mon fichier Excel. Pourrais-tu m'enligner dans la bonne direction (ressources pertinentes par exemple) pour mes débuts avec Access (toujours en gardant en tête mon objectif)?

Merci encore,

Blaccko

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 29 sept. 2019, 23:53

Bonjour Blaccko

On va pas se mentir : Access n'a rien à voir avec Excel Pour moi, hormis PowerPoint, Excel est l'appli la plus simple de la suite Office. C'est tout fait, y a plus qu'à !... Bien sûr il faut connaître la syntaxe des formules qui n'est quand même pas si compliquée, mais bon c'est des petites cellules, genre bataille navale !! :lol:
Word est bien plus vicieux et bien plus difficile à maîtriser et autant il y a de très bons utilisateurs Excel, autant les utilisateurs sur Word ne font que du bidouillage.

Access, c'est autre chose. Access n'est pas du tout intuitif, et Access ne présente pas une interface toute faite pour une bdd. Donc, avant de se lancer sur Access, il faut déjà bien comprendre ce qu'est une base de données relationnelle, comment elle fonctionne et comment on peut la travailler.
Pour ton projet, je te propose déjà de bien l'expliquer sur un forum Access, car, en réalité, je ne suis pas certaine que tu aies besoin de Word, en finalité.
Tu peux poser tes questions ici :
https://www.developpez.net/forums/f45/l ... ce/access/

Pour les formations, bien entendu tu as Microsoft :
https://support.office.com/fr-fr/articl ... dda6ef38e6

et des indépendants comme Maxence que je connais bien et qui est parfait :
https://mhubiche.developpez.com/Access/cours/bases/

Et puis, une fois qu'on a créé sa base, on peut trouver plein de trucs sur le site d'Hervé Inisan (avec qui j'ai écrit un livre il y a bien longtemps) :
https://grenier.self-access.com/categor ... generales/
Hervé est un chef en Access ! ;)

m@rina
m@rina

Répondre