Publipostage d'image sur un autre type de document word

Forum Microsoft Office Word

Modérateur : Argitxu

Publicité

Zkewai
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par Zkewai » 26 nov. 2019, 16:12

Bonjour,

Après un bout de matinée à lire et comprendre les tutoriels plutôt précis et simple, j'ai réussi à utiliser le publipostage pour remplir automatiquement les principaux champs qui changent sur mon document word (Un compte rendu d'essai) d'un essai à l'autre.

Dans un deuxième temps, j'ai utilisé cette méthode pour aller chercher des images dans un dossier en réseau (Nous sommes plusieurs à utiliser ce document), ça fonctionne plutôt bien, je suis assez content du résultat.

Le soucis que je rencontre, c'est que le champ { Includepicture } disparaît à chaque fois que je ferme mon document, j'aimerais simplement savoir s'il est possible de maintenir le champ après fermeture du document word, sachant que l'idée est purement de gagner du temps sur le remplissage du compte rendu en pré-remplissant les champs sur excel.

Le but est d'avoir un document "type", dans lequel la plupart des informations seront remplies via le fichier excel (toujours le même, qui sera modifié pour chaque essai), et les quelques photos que nous pourrons remplacer, mais avec de nouvelles photos pour les essais suivants (en donnant aux nouvelles photos le nom et l'emplacement des anciennes photos).

Sachant que ça n'a pas l'air d'être le principe de base du publipostage, mais vu que c'était le plus "simple" à comprendre rapidement et mettre en place, je serais content de pouvoir garder ce format. S'il y a une méthode plus efficace pour mes besoins, je suis également tout ouïe !

Merci pour les tutos et pour la lecture de ce message !
Zkewai.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Re: Publipostage d'image sur un autre type de document word

Message non lu par m@rina » 02 déc. 2019, 00:37

Bonjour,

Est ce que tu parles bien de ce tuto ?
http://faqword.com/index.php/word/publi ... -publimage

Je ne comprends pas la disparition des champs INCLUDEPICTURE...
Tu parles bien du document principal de publipostage ? Si oui, il n'y a aucune raison que ce champ disparaisse.
Si tu parles du document fusionné, c'est ainsi que fonctionne Word, et là, on n'y peut rien.

Je pense plus simplement que je n'ai pas compris ton problème.... Merci de réexpliquer !!
m@rina

Zkewai
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par Zkewai » 02 déc. 2019, 11:39

Bonjour,

Oui, je parle bien de ce tuto !

Il s'agit du document fusionné, sachant que le but final est qu'il puisse être utilisé par mes collègues, je voulais éviter qu'ils aient à effectuer la fusion à chaque nouveau compte rendu. De ce fait, de mon point de vue, le document déjà fusionné est plus pratique, puisqu'une fois les modifications apportées sur le fichier excel, elles sont directement importées dans le champ à l'ouverture du document Word fusionné.

Je comprends donc qu'il n'est pas possible dans ce cas de figure de garder les champs d'insertion de photos à la fermeture du document fusionné. J'avais préparé une macro permettant d'insérer les champs dans chacune des cases ou je voulais automatiser l'insertion d'une photo, et je ne comprennais effectivement pas pourquoi un alt+F9 ne permettait plus de les afficher, mais c'est sûrement dû au fait que le document soit déjà fusionné.

J'ai de ce fait réfléchi à une solution plus simple, qui serait de faire une macro de l'insertion des photos via l'outil insérer, puisque les photos auront toujours le même nom ainsi que le même emplacement de dossier, à tester quand j'aurais du temps libre !

Merci beaucoup pour ton retour, et une excellente journée à toi !

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 03 déc. 2019, 19:27

Bonsoir,

Désolée, mais j'ai répondu trop vite sans voir le problème de près. Maintenant que j'ai compris, cela reste incompréhensible ! :lol:
Il n'y a pas de raison que le document perde ses champs. A moins d'avoir fait un Maj+F11...

Depuis la version 2007, on ne peut plus insérer de champ INCLUDEPICTURE via l'insertion d'image. Autrefois, il suffisait de choisir "Insérer et lier" pour insérer un champ INCLUDEPICTURE à la place d'une image "en dur". Néanmoins, dans les versions actuelles, on n'a certes pas le champ mais la liaison existe toujours.
Bien que ce ne soit pas le cas lors du publipostage, essaie quand même de mettre les images à jour. Tu peux d'ailleurs aller voir, dans les informations du document, les infos de liaison : Onglet Fichier, Information => Modifier les liaisons vers les fichiers (en bas à droite). Normalement la mise à jour est manuelle.

Tiens moi au courant, car je reste étonnée !
m@rina
m@rina

Zkewai
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lu par Zkewai » 03 déc. 2019, 20:21

Bonsoir !

J'avais tenté de remettre à jour les images en faisant alt+F9, les images n'apparaissaient plus (mais je vérifierai ça demain quand même, au cas où).
Le document ne perd effectivement pas les champs, côté champs de texte, je n'ai aucun soucis, tout se modifie parfaitement à l'ouverture !

Du coup, j'ai changé de méthode et j'ai crée une macro avec l'insertion d'image directement, et ça fonctionne parfaitement, j'ai cherché un peu pour trouver la commande qui permet de faire passer à la ligne du dessous, mais après un peu de surf sur le net, j'ai trouvé une macro similaire et j'ai piqué la ligne qu'il me fallait, maintenant, il me suffit juste de changer les photos dans le dossier et de renommer les nouvelles comme les anciennes et le tour est joué !

En tout cas merci, les tutos & le guide Word 365 sont très pratiques et facile à suivre / comprendre, ça va me permettre de tenter plus de choses pour me faciliter la vie au boulot ! :D

Bonne soirée à toi !
Zkewai.

m@rina
Administrateur
Administrateur

Message non lu par m@rina » 04 déc. 2019, 02:21

Alors, ce n'est pas Alt+F9 pour mettre à jour, mais F9 tout seul.
Et Alt+F9 permet d'afficher les codes de champs, donc ce serait normal que les photos n'apparaissent plus et cela confirmerait bien qu'il n'y a pas de raison que ces champs disparaissent.
m@rina

Répondre