user_mobilelogo

Je rappelle brièvement les trois systèmes de codage en matière de couleur du point de vue informatique.

  • Code couleur RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou RGB en anglais (Red, Green, Blue) : il s'agit du codage destiné à l'affichage écran.
    c'est le dosage de chacune de ces trois couleurs qui permet d'obtenir le résultat final. Les chiffres vont de 0 à 255. Une couleur primaire est une couleur sans mélange. Ainsi pour obtenir du rouge primaire, on aura les chiffres (255, 0, 0), en effet, la couleur ne comprendra aucun ajout de vert ni de bleu. Pour le vert primaire, ce sera (0, 255, 0) et pour le bleu (0, 0, 255). Pour obtenir du noir, on mettra 0 pour chaque couleur, et à l'inverse, pour obtenir du blanc, on mettra 255.
  • Code couleur HTML : ce code couleur est l'équivalent du code couleur RVB, en hexadécimal. C'est le code utilisée pour les couleurs des pages web.
    Le code se compose trois couples de lettres ou chiffres représentant chacun les trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu).
  • Code couleur CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) ou CMYK en anglais (Cyan, Magenta, Yellow, Key pour Black) : Il s'agit du codage destiné à l'imprimerie. On parle donc ici des cartouches d'encre ou de toner que vous mettez dans vos imprimantes couleur.
    C'est le dosage de chacune de ces quatre couleurs qui permet d'obtenir le résultat final, représentant chacune le pourcentage de couleur utilisée.

Dans Office, et en particulier dans Word et PowerPoint, vous utilisez le premier système, le RVB, que ce soit via les palettes de toutes sortes (couleurs de textes, de formes, de fonds, de soulignés, etc.), soit via le code VBA. Dans Office, on ne gère pas le code CMJN, comme cela peut se faire sur des logiciels dédiés au graphisme, tels que Photoshop, Gimp, etc.) Votre imprimante convertit le RVB en CMYK. La palette CMYK étant moins grande que celle du RVB, ceci explique les différences de rendu que vous pouvez obtenir sur le papier par rapport à l'écran.

Choisir une couleur ou une nuance de couleurs est assez simple dans Office. Toutes les palettes proposent Autres couleurs, et dans la boîte de dialogue Couleurs, vous pouvez cliquez sur la couleur de votre choix (soit en mode standard, soit en mode Personnalisé) et obtenir automatiquement la correspondance RVB.

Si vous souhaitez obtenir la correspondance en hexadécimal, il fallait se rendre sur des sites web qui propose ce type de conversion. Or, désormais, avec la version 365, Office affiche automatiquement la correspondance hexadécimale, dans chaque boîte de dialogue Couleurs.

Et donc, en conséquence, si vous connaissez le code de la couleur dont vous avez besoin, qu'il soit RVB ou HTML, vous pouvez entrer directement ce code afin d'obtenir la couleur correspondante.

Autre facilité : lorsque vous souhaitez copier une couleur d'un objet vers un autre, que ce soit ou non dans le même document, il vous suffira de faire un copier-coller de ce code hexadécimal au lieu d'entrer manuellement les valeurs de chacune des trois couleurs.

NB : si vous n'avez pas encore cette fonctionnalité, il faudra être un peu patient selon votre canal de distribution.

Statistiques

Aujourd'hui1666
Hier1043
Cette semaine1666
Ce mois3706
Total depuis 200412301298

20
visiteurs actuellement en ligne

3 août 2020