user_mobilelogo

Tout d'abord, le format PDF n'est pas un format Microsoft, et n'est pas régi par le protocole Microsoft OLE (Object Linking Embedding). Si vous pouvez afficher dans une diapositive PowerPoint un tableau Excel, un texte Word, il n'en est pas de même avec un fichier PDF.

En conséquence, le fichier PDF ne sera pas visible en tant que tel sur votre diapositive. La seule solution pour cela est d'en faire une capture d'écran et donc de l'insérer en tant qu'image. Pour obtenir une image de meilleure qualité, il sera préférable d'utiliser un logiciel qui permet d'exporter le fichier PDF en tant qu'image (par exemple PDF-XChange Viewer).

Si le fichier PDF fait plusieurs pages et que la capture d'une page n'est pas suffisante, vous devrez créer un lien de façon à ce que le fichier puisse s'afficher en mode Diaporama. Le fichier s'ouvrira alors dans votre lecteur PDF par défaut :

  • Sélectionnez l'image du PDF.
  • Sous l'onglet Insertion, groupe Liens, cliquez sur Actions.
  • Dans la boîte de dialogue Paramètres des actions, onglet Cliquez avec la souris, cochez l'option Action OLE => Activer le contenu.

Vous noterez qu'il ne s'agit que d'un lien. En conséquence si vous devez transmettre ce fichier vous devrez transmettre également le fichier PDF.

 

Si, au contraire, vous souhaitez intégrer le fichier PDF à votre présentation, vous devrez procéder autrement :

  • Sous l'onglet Insertion, groupe Texte, cliquez sur Objet.
  • Dans la boîte de dialogue Insérer un objet, cochez "À partir d'un fichier", cliquez sur Parcourir, choisissez votre fichier.
    Attention : pour être inséré dans votre diapositive, le fichier doit être fermé.
  • Après avoir cliqué sur OK, vous obtenez une icône PDF. Si vous double-cliquez dessus, le fichier s'ouvrira dans votre lecteur PDF par défaut.
  • Pour que votre fichier PDF s'ouvre en mode Diaporama, procédez comme ci-dessus pour l'image.

Peut-être qu'à ce stade vous n'êtes pas satisfaits car effectivement, cela laisse deux choix :

  • L'image est bien affichée sur la diapo, mais le fichier n'est pas intégré à la présentation.
  • Le fichier est bien intégré à la présentation, mais seule une icône s'affiche sur la diapositive.

 

Si vous voulez les deux options : Image du PDF affichée sur l'écran, et PDF intégré à la présentation, il va falloir un peu bricoler !

Si le PDF ne fait qu'une page, il n'y a pas de problème puisqu'on n'a pas besoin de l'ouvrir. Il suffira de placer sur l'icône l'image de votre PDF.

Si le PDF fait plus d'une page, la solution la plus simple est de réduire au maximum l'icône et d'insérer une image de votre PDF tout en laissant l'icône au premier plan. Ainsi vous devrez cliquer sur l'icône pour ouvrir le PDF. Une solution plus compliquée permettra de pouvoir n'importe où sur l'image de votre PDF. Il me semble qu'on peut vivre sans, voici néanmoins la procédure :

  • Faites un clic droit sur l'icône du PDF, pointez sur Objet d'environnement du Gestionnaire de liaisons et cliquez sur Convertir.
  • Dans la boîte de dialogue Convertir, cliquez sur Changer d'icône…
  • Trouvez et sélectionnez l'icône la plus petite et la moins visible, ne mettez aucune légende.
  • De retour dans votre document, votre icône est changée. Sélectionnez-la et sous l'onglet Format de la forme, groupe Styles de formes, cliquez sur Remplissage, puis sur Image et sélectionnez l'image de votre fichier PDF précédemment sauvegardée en tant que telle.
  • Après avoir cliquer sur Insérer, vous voyez votre icône qui a pour fond l'image du PDF. Il reste encore à bricoler pour cacher l'icône elle-même ou simplement pour ajouter un objet par dessus.
  • Après avoir appliqué l'option Action OLE, vous pourrez directement cliquer sur l'image du PDF afin d'ouvrir ce dernier.

 

Statistiques

Aujourd'hui535
Hier2955
Cette semaine9298
Ce mois57295
Total depuis 200412415280

46
visiteurs actuellement en ligne

24 septembre 2020