Un modèle PowerPoint est un fichier à extension potx ou potm. Un modèle.potm peut contenir des macros.

Un thème est un fichier à extension thmx.

Un modèle, comme un thème, servent de base à de nouvelles présentations qui seront créées à leur image, avec toutes les personnalisations qu’ils contiennent. Un modèle ou un thème incluent un ou plusieurs masques de diapositive.

C’est dans le masque des diapositives que se trouvent toutes les personnalisations d’un modèle ou d’un thème, les couleurs et les objets mis en arrière-plan, les styles et tailles des polices, les types de puces.

Un masque est décliné en plusieurs dispositions. Une disposition contient la mise en page des objets dans la diapositive. Un masque contient par défaut 11 dispositions.

Quelle est donc la différence entre un modèle et un thème ?...

  • Une mise en page peut être affectée uniquement à un modèle, à savoir la dimension (Largeur x Hauteur) et l’orientation (Paysage/Portrait).
  • Un modèle peut déjà contenir plusieurs diapositives avec des objets pré-insérés, il sera dans ce cas défini comme un modèle de contenu.
  • Bien entendu un modèle peut contenir également des macros ce qui est impossible pour un thème.

Notez qu'il est simple d'attribuer à une présentation existante un nouveau thème : il suffit de cliquer sur ce thème situé dans la galerie des thèmes. Pour attribuer un modèle à une présentation existante, cliquez sur la flèche déroulante de la galerie des thèmes, puis cliquez sur Rechercher les thèmes. Depuis la boîte de dialogue, vous pouvez parcourir votre disque dur et accéder à vos modèles. Par ce biais, notez que vous pouvez également sélectionner n'importe quel fichier Office (Word, Excel...) qui contient le thème de votre choix à attribuer à la présentation en cours.

Remarque

La notion de thème, en matière de choix de couleurs, polices et effets, s'applique aux différentes applications Office. Les thèmes sont conçus pour fournir des documents homogènes quelle que soit l'application qui a servi à les créer. Mais dans PowerPoint, les thèmes vont bien au-delà de ces notions et se rapprochent fortement des modèles.

Par défaut

On peut avoir par défaut un modèle ou un thème qui sera la base de toute nouvelle présentation.

Le thème par défaut doit se nommer Default Theme.thmx et doit se trouver dans le dossier Document Thèmes.

Le modèle par défaut doit se nommer blank.potx et se trouver dans le dossier des modèles Office (selon la version).

Si les deux documents par défaut existent, sachez que le thème est prioritaire par rapport au modèle. Pour privilégier le modèle, il faut désactiver le thème par défaut en le renommant.

Si vous hésitez entre les deux, nous vous conseillons d'utiliser plutôt le modèle par défaut (blank.potx), car l'application d'un autre thème sur une présentation existante sera plus aisée, surtout si le thème par défaut contient des objets graphiques dans le masque. Par ailleurs, le modèle conserve la taille de la présentation.