Partant du principe que la présentation a été faite correctement, sans bidouillage manuel, c'est très simple : il suffit de changer le jeu de couleurs de la présentation.

Certains peuvent penser qu'il suffit de modifier le masque : c'est faux ! On peut effectivement modifier manuellement les couleurs dans le masque, mais le jeu de couleurs restera mauvais, et les ajouts de dessins, graphs, etc. seront faits par défaut avec ce jeu de couleurs incorrect.

Si le code couleurs n'existe pas encore, il faut commencer par le créer.

PowerPoint 2002-2003

  • Menu Format, Conception de diapositives
  • Dans le volet Conception de diapositives qui s'est ouvert à droite de l'écran, cliquer sur Jeux de couleurs.
  • En bas du volet, cliquez sur Modifier les jeux de couleurs...
  • Dans la boîte de dialogue Modifier un jeu de couleurs, onglet Standard, sélectionnez le jeu de couleurs qui se rapproche le plus de ce que vous souhaitez.
  • Puis sous l'onglet Personnalisé, choisissez une couleur pour chaque élément (arrière-plan, texte, etc.) via le bouton Changer de couleur : au fur et à mesure vous voyez le rendu dans l'aperçu.
  • Si vous souhaitez conserver ce jeu de couleurs pour des présentations ultérieures, cliquez sur Ajouter comme jeu standard.
  • Cliquez sur Appliquer : le jeu de couleur est créé et appliqué à la présentation active.

 


Des modifications dans le masque peuvent être complémentaires.

Au cas où le masque aurait été modifié manuellement (c'est un moindre mal), il faut l'afficher  et modifier les couleurs par défaut en particulier pour les les titres, et les zones réservées, en choisissant des couleurs du jeu de couleurs.

Le jour où la charte graphique change, on modifie le jeu de couleurs et on retombe immédiatement sur ses pieds.

Notez que les objets provenant des autres applications Office (Word, Excel) prendront les couleurs du jeu de couleurs, mais uniquement pour les versions à partir de 2007.
Pour les versions plus anciennes... les modifications seront manuelles !

 

Au cas où ce sont les diapositives qui auraient été modifiées manuellement, alors là... c'est bien plus ennuyeux. Ce sera du tout manuel... ou bien une macro si la présentation comporte beaucoup de diapositives, où si beaucoup de présentations sont à revoir. Voir l'exemple ici.

 

NB : cet exemple repose sur les couleurs. Pour les versions 2007-2013, on peut également choisir un jeu de polices. Associé à un jeu de couleurs, on en fera un thème qui sera utilisable dans toutes les applications Office (Word, Excel).

 

Statistiques

Aujourd'hui1272
Hier2201
Cette semaine10824
Total depuis 20049740771

37
visiteurs actuellement en ligne