Quoiqu'il en soit, il faut un objet déclencheur, c'est à dire un objet sur lequel passer la souris pour permettre cette animation.

S'il s'agissait de cliquer, il suffirait d'utiliser l'objet déclencheur dans les options d'animation, mais si l'on tient à ce que l'image apparaisse et disparaisse en fraisant glisser la souris, il faut une macro.

Nous allons même créer deux petites macro, l'une qui fera apparaître l'image et qui sera affectée à un objet déclencheur et l'autre qui fera disparaître l'image et qui sera affectée à l'image elle-même.

L'objet déclencheur pourra être n'importe quel autre objet situé sur la diapositive, à condition qu'il n'ait pas un fond transparent, auquel cas, le glissement de la souris dessus n'aurait aucun effet. Si vous n'avez pas d'autres objets, tracez par exemple un rectangle et donnez lui la même couleur que l'arrière-plan.

Nous supposons que l'objet déclencheur est un rectangle et que l'image se nomme Image. Voici donc les deux macros :

 

Sub image_apparaitre()

'macro écrite par m@rina
If ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Image").Visible = msoFalse Then
ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Image").Visible = msoTrue
End If
End Sub

 

Sub image_disparaitre()
ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Image").Visible = msoFalse
End Sub

 

Vous allez maintenant affecter chacune des deux macros à leur objet respectif :

  • Sélectionnez tour à tour le rectangle puis l'image
  • Affichez la boîte de dialogue Action (PPT 2002-2003 : menu Diaporama, Paramètres des actions - PPT 2007/2016 : Onglet Insertion, bouton Action)
  • Cliquez sur l'onglet Pointer avec la souris
  • Cochez l'option Exécuter la macro
    • Pour le rectangle : choisissez la macro "image_apparaitre"
    • pour l'image : choisissez la macro "image_disparaitre"

Lorsque, durant le diaporama, vous ferez glisser la souris sur le rectangle, l'image apparaîtra, et inversement lorsque vous passerez la souris sur l'image, cette dernière disparaîtra.

 


 

NB : Problème avec la version 2007

Ces macros fonctionnent très bien avec toutes les versions de PowerPoint, de 97 à 2010, sauf... avec la version 2007 ! Cela ressemble à un bug... malheureusement avec la version 2007, les apparitions de l'objet se font très mal et restent aléatoires.

Voici une solution - un peu "bricolage" - mais qui résout le problème. Cette solution consiste à affecter 0 à la largeur de l'objet, si bien que celui-ci disparaît. Dans la macro image_apparaitre, il faudra alors mettre la bonne dimension de l'image.

Le problème qui subsiste est de mettre la largeur de l'objet en points, car le VBA de PowerPoint, contrairement à celui de Word, ne connaît que les points et ne sait pas faire de conversion de points en centimètres. A toutes fins utiles, sachez que 10 cm = environ 284 points.

Sub image_apparaitre()

'macro écrite par m@rina
ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Image").Width = 200
End Sub

 

Sub image_disparaitre()
ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Image").Width = 0
End Sub

 

 

 

 

Statistiques

Aujourd'hui152
Hier2249
Cette semaine12988
Total depuis 20049625246

1
visiteurs actuellement en ligne