user_mobilelogo

Peut-être aviez-vous l'habitude d'afficher la limite de page, c'est-à-dire d'afficher un cadre représentant les limites de la page de saisie.

Tout d'abord, il faut noter que l'option ne s'est jamais appelée "Limites de page", mais "Limites de texte" (version 2003) ou "Limites d'un texte" (depuis 2007).

Et depuis la version 2010, ces limites encadrent non plus la page, mais les paragraphes. Ils n'indiquent donc pas la limite de la page. Et même si, a priori, cela ne convient à personne, il faut s'habituer à utiliser uniquement les repères de rognage (ou hirondelles) situés aux quatre coins d'un document.

 

Cela étant dit, j'ai quand même une astuce à tous ceux ou toutes celles qui sont accros à cette limite de page !!

Commencez par installer sur la barre d'outils Accès rapide la commande Paramètres de la grille :

  • Onglet Fichier, Options, Personnaliser la barre d'outils Accès rapide.
  • Pour la colonne gauche, choisissez Toutes les commandes.
  • Trouvez ensuite la commande Paramètres de la grille, sélectionnez et cliquez sur AJouter.

 

Après avoir validé et être retourné dans le document, vous allez donc modifier les paramètres de la grille en cliquant sur le bouton que vous venez d'ajouter.

  • Dans la boîte de dialogue Grille et repères qui s'est affichée, vous allez modifier les valeur pour Espacement horizontal et Espacement vertical, sous la rubrique Paramètres de la grille. Les valeurs seront celles de votre format - les marges. Par exemple pour un format ordinaire A4 (21x29,7) avec des marges de 2,5 cm partout, il suffira d'ôte 5 cm de marge et donc :
    • Pour l'espacement horizontal : 16 cm
    • Pour l'espacement vertical : 24,6 cm (on garde 1 mm en dessous duquel le cadre ne s'afficherait pas).
  • Toujours dans la boîte de dialogue, cochez les options Utiliser les marges sous la rubrique Origine de la grille, puis Afficher la grille à l'écran.
  • Cliquer sur Définir par défaut si vous souhaitez à l'avenir avoir ces valeurs par défaut, dans vos prochains documents ou si, ce n'est que pour le document en cours, cliquez sur OK.

Après avoir à nouveau validé et retourné dans le document, vous avez bien votre limite de page qui est affichée. Il s'agit en réalité du quadrillage que vous pourrez désactiver/activer soit en retournant dans la boîte de dialogue Grille et repères, soit simplement en cochant/décochant l'option Afficher le quadrillage, sous l'onglet Affichage.

 

ATTENTION !

La grille est la fonctionnalité utilie pour les images et les objets graphiques d'une manière générale. L'utilisation de la souris pour déplacer un objet, pour modifier sa taille, est basée sur la grille lorsque celle-ci est affichée. Donc ça ne va plus fonctionner si la grille est activée. Pouir continuer à gérer vos objets à la souris, il suffira simplement de désactiver le quadrillage à condition de ne pas cocher l'option Aligner les objets sur la grille lorsque le quadrillage n'est pas affiché.

Après, c'est un choix..., mais il faut reconnaître que l'affichage de la limite de page ne paraît pas quelque chose de particulièrement intéressant à partir du moment où les règles sont affichées.

 

Statistiques

Aujourd'hui1498
Hier2516
Cette semaine4014
Ce mois13641
Total depuis 200411666368

39
visiteurs actuellement en ligne

7 juillet 2020