user_mobilelogo

 

L'environnement de travail Office est modulable. Selon vos besoins et votre façon de faire, vous n'utilisez peut-être pas les mêmes outils que votre voisin. Il est possible de personnaliser ses barres d'outils et ses menus Office en y ajoutant et supprimant des commandes, en y modifiant les icônes, en créant de nouveaux menus et de nouvelles barres d'outils.

Afin de faire ces modifications, il faut commencer par sélectionner la commande Personnaliser du menu Outils ; on peut également cliquer avec le bouton droit sur une barre d'outils et sélectionner la commande Personnaliser. La boîte de dialogue Personnalisation devra rester à l'écran durant toutes les manipulations.

Ajouter/supprimer des commandes dans les menus et des outils dans les barres d'outils

Pour ajouter :

  • Cliquer sur l'onglet Commandes de la boîte de dialogue Personnalisation.
  • Dans la colonne catégories, sélectionner la catégorie souhaitée.
  • Dans la colonne Commandes, cliquez sur la commande à ajouter et la faire glisser dans le menu ou sur la barre d'outils de son choix, à l'emplacement de souhaité.
    nb : la commande peut être une macro (commande Macros)
  • Un clic droit sur la commande permet entre autres de modifier le nom
    NB : les menus sont accessibles via la touche Alt+la lettre soulignée du menu. Pour obtenir cette lettre soulignée, placer le signe & avant la lettre. Exemple : le nom "Style&Graph" s'affichera "StyleGraph" et la commande Alt+G ouvrira ce menu.

Pour supprimer une commande, il suffit de faire glisser la commande hors du menu ou le bouton hors de la barre d'outils.

Si l'on souhaite ajouter un trait de séparation entre les commandes d'un menu, sélectionner la commande au-dessus de laquelle on veut insérer le trait, cliquer avec le bouton droit, puis cliquer sur la commande Nouveau groupe. Utiliser la même procédure pour au contraire supprimer un trait de séparation.

Lorsque tout est fini, cliquer sur le bouton Fermer de la boîte de dialogue Personnalisation.

Créer/Modifier les icônes des barres d'outils

Lorsque l'on personnalise une barre d'outils en y ajoutant une commande, celle-ci n'étant pas forcément associée à une icône, il est possible de créer ses propres icônes de bouton. Il y a plusieurs façons d'afficher une commande sur une barre d'outils : texte, icône ou les deux. La boîte de dialogue Personnalisation étant ouverte, cliquer avec le bouton droit sur la commande, et choisir Par défaut, cette option permet d'afficher l'icône uniquement.

  • Pour affecter à la commande une icône toute faite : cliquer avec le bouton droit sur la commande, pointer sur Modifier l'image du bouton et cliquez sur l'icône qui convient.
  • Pour copier et coller une icône d'un bouton existant, cliquer avec le bouton droit sur le bouton de la barre d'outils possédant cet icône, et cliquer sur Copier l'image du bouton ; cliquer ensuite avec le bouton droit sur la commande pour laquelle on veut affecter cette image et cliquer sur Coller l'image du bouton.
  • Pour dessiner sa propre icône : cliquer avec le bouton droit sur la commande puis sur Editeur de bouton : il ne reste plus qu'à accomplir son œuvre d'art !

Modification d'une icône : si l'on sous-estime ses talents d'artistes, on peut attribuer une icône prédéfinie à la commande puis personnaliser cette icône via l'éditeur de bouton.

Lorsque tout est fini, cliquer sur le bouton Fermer de la boîte de dialogue Personnalisation.

Créer un nouveau menu

  • La boîte de dialogue Personnalisation étant ouverte, cliquer sur l'onglet Commandes.
  • Dans la colonne catégories, sélectionner Nouveau menu.
  • Dans la colonne Commandes, cliquer sur la commande Nouveau Menu et la faire glisser à l'emplacement de son choix ; ce peut être sur la barre des menus, ce peut être à l'intérieur d'un menu existant en tant que sous-menu, ce peut être également sur une barre d'outils.
  • Cliquer avec le bouton droit sur le nouveau menu et lui donner un nom dans la zone Nom.
  • sélectionner la catégorie de son choix et faire glisser les commandes souhaitées à l'intérieur de ce nouveau menu.
  • Lorsque tout est fini, cliquer sur le bouton Fermer de la boîte de dialogue Personnalisation.

Créer une nouvelle barre d'outils

  • La boîte de dialogue Personnalisation étant ouverte, cliquer sur l'onglet Barre d'outils.
  • Cliquer sur le bouton Nouvelle.
  • Dans la boîte de dialogue Nouvelle barre d'outils, lui donner un nom ; choisir le modèle auquel cette barre sera affectée (seuls les modèles actifs sont affichés).
  • Cliquer sur l'onglet Commandes.

  • Sélectionner la catégorie de son choix et faire glisser les commandes souhaitées sur cette nouvelle barre.
  • Lorsque tout est fini, cliquer sur le bouton Fermer de la boîte de dialogue Personnalisation.

Modifier un menu contextuel

Les menus contextuels sont ceux que l'on obtient avec le clic droit de la souris, leur contenue est, comme leur nom l'indique, en fonction du contexte donné. Ces menus peuvent se modifier comme n'importe quel autre menu :

  • Dans l'onglet Barre d'outils, cocher 'Menus contextuels" : la barre d'outils des menus contextuels s'affiche à l'écran.
  • Dans l'onglet commandes, choisir la commande à ajouter dans un menu contextuel et la faire glisser à l'endroit souhaité : un des sous-menus des trois menus contextuels :
    Pour supprimer une commande de menu contextuel, la faire glisser hors du menu.

Rétablir rapidement un menu tel qu'il l'était au départ

Il se peut qu'à la suite d'une mauvaise manipulation, une commande manque à un menu ; il peut arriver également qu'après avoir voulu modifier tous les menus, on souhaite revenir aux menus d'origine. Voici la méthode rapide pour récupérer les menus et les barres d'outils tels qu'ils étaient :

Ouvrir la boîte de dialogue Personnalisation puis :

  • Pour réinitialiser un menu : cliquer avec le bouton droit sur le menu et choisissez la commande Réinitialiser.
  • Pour réinitialiser tous les menus : cliquez sur l'onglet Barres d'outils, sélectionner Barre de menus et cliquer sur le bouton Réinitialiser.
  • Pour réinitialiser une barre d'outils : cliquer sur l'onglet Barres d'outils, sélectionner la barre d'outils souhaitée et cliquer sur le bouton Réinitialiser.

Réorganiser les commandes

Le clic droit est une solution pratique à la personnalisation des menus et des barres d'outils. Pourtant, on peut, si on préfère, se passer des menus contextuels : dans la boîte de dialogue Personnalisation, onglet Commandes, cliquer sur le bouton Réorganiser les commandes. Choisir le menu ou la barre d'outils à réorganiser et là on retrouve toutes les commandes qui ont été décrites plus haut.

Déplacer rapidement un menu ou un bouton de barre d'outils et supprimer rapidement un élément de menu ou un un bouton de barre d'outils

Vous avez compris, comme nous l'avons précisé au début de cet article, que pour personnaliser les menus et barres d'outils, il faut toujours commencer par afficher la boîte de dialogue Personnalisation. Il existe néanmoins un moyen très commode pour déplacer rapidement un menu ou un bouton de barre d'outils : Appuyez sur la touche Alt et déplacez l'élément tout en gardant la touche Alt enfoncée.

On peut également supprimer très rapidement une commande d'un menu ou un outil situé sur une barre d'outils avec le raccourci clavier Alt+Ctrl+tiret (touche 6). Le curseur se transforme en un gros signe "Moins', il suffit ensuite de cliquer sur les éléments à supprimer. Attention à ne pas supprimer n'importe quoi !!! Pour annuler et récupérer son curseur normal, appuyez sur Echap.

 

 

Statistiques

Aujourd'hui62
Hier1788
Cette semaine10420
Ce mois12460
Total depuis 200412310052

7
visiteurs actuellement en ligne

8 août 2020