Depuis la version 2013, Word a fait son entrée avec un nouvel onglet, l’onglet Création.

Je vais faire le point sur l’utilisation de cet onglet qui regroupe maintenant thèmes et styles.

Pas de révolution par rapport aux versions 2007/2013, néanmoins une nouvelle façon d’aborder la mise en forme des documents.

Rappelons quelques définitions :

Qu’est-ce qu’un thème Office ?

Un thème Office est composé d’un jeu de couleurs, d’un jeu de polices et accessoirement d’un jeu d’effets graphiques. L’objectif d’un thème est de pouvoir obtenir des documents homogènes, quelle que soit l’application qui a servi les créer. Un thème Office est en effet accessible depuis toutes les applications Office, y compris vos propres jeux personnalisés.

Office est fourni avec une série de thèmes. Vous pouvez bien entendu composer les vôtres soit à partir de jeux de couleurs et de polices existants que vous pouvez marier, soit à partir de vos créations personnelles.

Les thèmes sont accessibles sous l’onglet Création, via la liste déroulante Thèmes.

 

Que sont les styles Word ?

Les styles sont la clé de voûte de Word. Si on peut faire l’impasse sur les styles dans un petit document – lettre, note, etc., – un gros document sans style est une hérésie.

Un style est un ensemble de mises en forme identifiées par un nom : appliquer un même style à plusieurs paragraphes permet de leur attribuer exactement la même mise en forme. Modifier ce style entraînera la modification de la mise en forme de tous les paragraphes qui reposent sur ce style.

Il existe plusieurs types de styles mais je n’évoquerai dans cet article que les styles de paragraphes qui sont le cœur de Word. Un style de paragraphe contient la mise en forme paragraphe et la mise en forme police.

Côté mise en forme paragraphe, il s'agit entre autres de l’alignement, de l’interligne, de l’espacement entre paragraphes, de la tabulation, de la numérotation, etc.

Côté mise en forme police, il s'agit bien entendu de la police de caractères, de sa graisse, du souligné, de la couleur, de la langue, etc.

Les styles, dans les versions plus anciennes de Word, étaient contenus dans les modèles, et dans les documents sans autre choix. Depuis la version 2007, si cette option est encore possible, les styles ont pris une nouvelle envergure, et sont rassemblés dans des jeux, les jeux de styles. 

Un jeu de styles est un ensemble de styles prévus pour fonctionner ensemble. Les jeux de styles sont des fichiers indépendants qui peuvent être utilisés avec n’importe quel document. Ils permettent d’obtenir un document toujours homogène et harmonieux avec un minimum de manipulations. Vous accédez à la galerie des jeux de styles également via l’onglet Création.

La question qui se pose donc est de savoir comment vont fonctionner ensembles les thèmes et les jeux de styles.

Un jeu de styles peut être modifié par un thème (ou indépendamment par un jeu de polices et/ou un jeu de couleurs) et non l’inverse. Effectivement, lorsque vous avez choisi un jeu de styles, vous pouvez le conjuguer avec toutes les variations des thèmes.

 Mais, si vous avez suivi jusqu’ici, vous vous souvenez qu’un thème est complémentaire à un jeu de styles et qu’il est composé principalement d’un jeu de couleurs et d’un jeu de polices. Comment donc un thème va pouvoir modifier un style puisque celui-ci aussi contient ce même type d’information ?

 L’important, c’est maintenant ‼

Lorsque vous créez un style, vous choisissez une police et une couleur de police, éventuellement une couleur de souligné, une couleur de trame de fond, etc . Si vous souhaitez que ces éléments puissent être modifiés par un thème, vous devez respecter ce qui suit :

Ne jamais choisir un nom de police « en dur », mais uniquement l’une des deux polices portant la mention « Titre » ou la mention « Corps ».

Ne jamais choisir une couleur hors thème.

 

La galerie des mises en forme, sous l’onglet Création, vous permet de visualiser rapidement l’aspect de chacun des jeux de styles, reflétant également le choix du thème en cours. Changez de thème, et la galerie déroule ses jeux de styles avec de nouvelles couleurs et de nouvelles polices.

 

Que se passerait-il si, pour un style, vous avez choisi une police ne portant la mention « Titre » ou « Corps » ? Lorsque vous changerez de thème, la police ne suivra pas et vous perdrez l’homogénéité dans votre document.

Que se passerait-il si, pour un style, vous avez choisi une couleur hors thème ? Lorsque vous changerez de thème, la couleur restera telle quelle et vous perdrez l’homogénéité dans votre document.

Concernant les autres éléments de votre style, tout est permis !

 

 

Statistiques

Aujourd'hui2008
Hier2695
Cette semaine4703
Total depuis 20049407715

17
visiteurs actuellement en ligne