Il y a papier à en-tête et papier à en-tête !

Voici néanmoins la marche à suivre pour créer un papier à en-tête qui fonctionne correctement :

  1. Créez un nouveau modèle vierge, qui sera donc par défaut fondé sur le modèle Normal.dotm.

  2. Réglez la mise en page comme bon vous semble (marges, filigrane, bordures…).

  3. S'agissant d'un modèle de papier à en-tête, la première page sera différente des suivantes. Créez donc tout de suite une seconde page en cliquant sur le bouton Page vierge sous l'onglet Insertion, groupe Pages.

  4. Positionnez le curseur sur la première page, et rendez-vous dans l'en-tête : onglet Insertion, groupe En-tête et pied de page, bouton En-tête, commande Modifier l'en-tête.

  5. Une fois le curseur positionné dans l'en-tête de la première page, cochez l'option Première page différente du groupe Options, sous l'onglet Outils des en-têtes et pieds de page.

  6. Créez votre en-tête : mettez vos nom et adresse, éventuellement votre logo, etc. Vous pouvez bien entendu utiliser les en-têtes de la galerie d'en-têtes, quitte à les personnaliser.

  7. Déplacez-vous sur la seconde page, via le bouton Section suivante du groupe Navigation, et insérez un numéro de page en bas de page, choisi dans la galerie des numéros de page.

  8. Fermez les en-têtes et pieds de page et revenez sur la première page du document. Vous pouvez supprimer le saut de page qui n'a pas lieu d'exister dans le modèle.

  9. Personnalisez la première page à votre goût, en ajoutant par exemple le texte devant revenir sur chaque nouveau document. Si vous souhaitez ajouter une date, insérez un champ {CREATEDATE}, et non pas un champ DATE, qui se mettra à jour dès que vous ouvrirez une lettre déjà saisie et envoyée !

  10. Modifiez éventuellement les styles, les jeux de couleurs et de polices.

  11. Cliquez sur le bouton Office (W2007) ou cliquez sur l'onglet Fichier (à partir de 2010), pointez sur la commande Enregistrer sous, et enfin choisissez l'extension dotm (pour le format Modèle Word).
    Enregistrez votre modèle avec les templates Word (le dossier Template correct s'affiche selon les versions).

Pour utiliser ce modèle, vous devez créer un nouveau document (Fichier => Nouveau) et choisir votre modèle dans la liste des templates personnels.

Statistiques

Aujourd'hui1912
Hier2315
Cette semaine8764
Total depuis 20049885496

15
visiteurs actuellement en ligne