Ce tuto est utilisable uniquement à partir de la version 2007.

Vous avez maintenant accès à une nouvelle liste déroulante qui permet d'insérer directement certaines propriétés du document sous une forme de contrôle.

Pour y accéder : Onglet Insertion, groupe Texte, bouton QuickPart, commande Propriétés du document.

Vous pourrez insérer entre autres le nom de l'auteur qui est l'équivalent des champs { AUTHOR } ou { INFO Author }, les commentaires, les mots clés, etc. Vous pourrez insérer également des propriétés qui ne sont personnalisables qu'à travers ces contrôles, c'est-à-dire que vous ne les retrouverez pas dans la boîte de dialogue Propriétés ! C'est le cas, par exemple, pour Adresse société, Catégorie, etc.

L'intérêt de ces contrôles réside dans le fait qu'ils sont directement modifiables dans le document et que, surtout, la modification sera automatiquement et immédiatement répercutée pour tous les autres contrôles du document.

Ils peuvent donc être utilisés comme champ de formulaire à remplir aisément afin que tous les champs identiques du document soient également complétés.

Cette fonction est particulièrement pratique pour remplir une page de garde dont les informations devront être automatiquement reportées par exemple en en-tête et/ou pied de page du document. 

Le nombre de ces propriétés est malheureusement limité et les propriétés proposées ne sont pas forcément celles dont vous avez besoin.

Pour le nombre, vous ne pourrez rien faire. Par contre, pour les types de propriété, il vous suffit de modifier le titre qui correspond à ce dont vous avez besoin.

Par exemple, vous avez besoin du titre du document et du sous-titre. Pour le titre, pas de problème, la propriété existe. Par contre la propriété Sous-titre n'existe pas. Voici comment procéder :

  • Choisissez une propriété inutile pour vous, la propriété Catégorie par exemple, insérez-la.
  • Une fois la propriété insérée dans le document, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Propriété du contrôle (onglet Développeur, groupe Contrôles).
  • Dans la boîte de dialogue Propriété de ce contrôle, remplacez le titre Catégorie (pré-saisi) par votre propriété à vous, à savoir Sous-titre, dans notre exemple. 

  • Cliquez sur OK.
  • Passez ensuite en mode Création en cliquant sur le bouton Création (onglet Développeur, groupe Contrôles) et à la place du message par défaut "Catégorie", tapez le texte que vous souhaitez voir, dans notre exemple "Sous-titre".

Notez que le nom ne change pas dans la liste Quickpart et que vous continuerez à voir la propriété Catégorie. Ce n'est pas un problème surtout dans le cadre d'un modèle destiné à d'autres utilisateurs : utilisez simplement le copier-coller du premier contrôle modifié aux endroits souhaités dans votre document, par exemple sur la page de garde et dans le pied de page. Vous verrez bien apparaître Sous-titre. N'utilisez plus la liste déroulante Quickpart.

 

 

Statistiques

Aujourd'hui2654
Hier2637
Cette semaine5291
Total depuis 200410058461

13
visiteurs actuellement en ligne