user_mobilelogo

Vous souhaitez créer un modèle qui sera distribué, et vous souhaitez que votre mise en page et votre mise en forme soient respectées par les utilisateurs.

Nous parlons donc ici d'un modèle de type formulaire à remplir. Selon vos besoins, ce formulaire pourra donc être composé de tableaux, de zones de texte, etc.

La première vraie solution que je mettrais en place serait une solution entièrement automatisée par l'utilisation d'un Userform. Ainsi, l'utilisateur n'accéderait même pas au document, il se contenterait de remplir les différentes zones dans le Userform. Et pour aller plus loin, le bouton OK du Userform pourrait enregistrer le nouveau document uniquement au format PDF.

Voir ici la création d'un Userform.

Cette méthode est la plus sûre. Le problème, vous l'aurez compris, est que, si le document est un peu complexe, cette solution va vous demander une maîtrise totale du VBA.

L'autre problème est qu'elle peut être contraignante pour l'utilisateur surtout s'il s'agit de documents longs à remplir sur lesquels on aura éventuellement besoin de revenir, etc. Dans ce cas, voyons ci-dessous comment procéder.

La mise en forme

Vous devez être vigilant sur les thèmes et les styles. Vous allez donc imposer un thème et vos styles et suivre cet article.

La mise en page

Vous souhaitez que les utilisateurs ne puissent pas modifier le nombre de colonnes, lignes, cellules de vos tableaux, qu'ils ne puissent pas non plus en ajouter ou en supprimer, qu'ils ne puissent pas les déplacer. Vous souhaitez également que vos zones de texte restent en place, qu'elles ne changent pas de taille, de position, s'habillage.

Pour bloquer tout cela, vous allez suivre cet article, en choisissant la solution "Aucune modif sauf". Pour cela, après avoir choisi ce type de restriction, vous allez sélectionné tour à tour chaque élément où les utilisateurs pourront ajouter du texte, et sous les exceptions, vous choisirez Tout le monde.

Concernant la sélection de ces éléments :

  • Vous ne devez pas sélectionner un tableau dans sa totalité. Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs cellules, vous pouvez sélectionner des colonnes entières, même des lignes entières, mais pas toutes les lignes (ce qui revient à sélectionner le tableau entier). En effet, si vous sélectionner le tableau en entier, les utilisateurs pourront déplacer le tableau, insérer/supprimer des lignes/colonnes, etc.
  • Concernant les zones de texte, cliquez simplement à l'intérieur ou sur le contour, mais ne la sélectionnez pas entièrement car les utilisateurs pourraient alors les déplacer, les agrandir/rétrécir, etc.
  • Ne perdez pas de vue qu'il n'est pas possible de faire des multi-sélections sur des tableaux et des zones de texte. Donc, sur une même page, procédez élément par élément

 

 

 

Statistiques

Aujourd'hui162
Hier2773
Cette semaine16185
Ce mois36901
Total depuis 200411613020

5
visiteurs actuellement en ligne

14 décembre 2019