user_mobilelogo

Une variable de document est une variable que l'on crée en VBA et qui pourra être réutilisable partout dans le document, sous forme de champs.

Voici un exemple très simple d'une macro qui va créer une variable de document nommée "couleur", et qui aura pour valeur "bleu".

Sub var()
ActiveDocument.Variables.Add Name:="couleur", Value:="bleu"
End Sub

Exécutez la macro, la variable est créée.

Dorénavant, dans votre document, vous pouvez insérer cette variable via le champ DOCVARIABLE, autant de fois que vous le souhaitez.

Notez que la macro s'exécute une seule fois et que le document n'a pas besoin d'être enregistré avec la macro. Partout dans le document où vous insérerez cette variable, vous aurez du bleu !

L'intérêt de cette variable réside, bien entendu, dans le fait qu'il s'agit d'une variable, et comme son nom l'indique, elle peut varier.  Vous changez d'avis et vous décidez que, dorénavant, ce sera la couleur rouge...

Vous allez détruire cette variable et la recréer en indiquant la couleur rouge :

Sub var()
ActiveDocument.Variables("couleur").Delete
ActiveDocument.Variables.Add Name:="couleur", Value:="rouge"
End Sub
 

La première ligne de cette macro détruit la variable et la seconde la recrée en changeant la couleur. Comme la précédente cette macro ne se lance qu'une seule fois et n'a pas forcément besoin d'être enregistrée avec le document (tout dépend de sa finalité, de ses utilisateurs, etc.). Dans le document, mettez simplement vos champs à jour : Ctrl+A pour tout sélectionner, puis F9 pour mettre à jour. Automatiquement, les "bleu" vont se transformer en "rouge".

Il vous reste à imaginer les utilisations possibles de ces variables. S'il s'agit d'une variable à modifier régulièrement, vous pourrez mettre la macro dans le Normal.dotm qui pourra créer et supprimer les variables dans n'importe quel document, pourvu que ce soit le document actif.

Voyez dans cet article un exemple d'utilisation particulière.

Statistiques

Aujourd'hui2128
Total depuis 200411463947

36
visiteurs actuellement en ligne

17 octobre 2019