user_mobilelogo

Word 365: Vous saurez tout !

Pour tout connaître sur Word
Nouvelle version !

 

En promotion tout le mois d'octobre 2020
600 pages !

4,90 € (au lieu de 9,80€)

 

En savoir plus.

Tout d'abord, quelques petits rappels :

  • Le Normal.dotm est le modèle par défaut utilisé pour créer un nouveau document.
    Tout document est obligatoirement basé sur un modèle, et si vous ne choisissez pas de modèle particulier, ce sera le Normal.dotm.
    D'où le soin nécessaire à appliquer à ce modèle qu'est le Normal.dotm.
    Voyez cet article pour plus de détails.

  • Un thème se compose d'un jeu de couleurs et d'un jeu de polices. Il existe aussi un thème par défaut qui va donc gérer le choix de couleurs et le choix de polices par défaut.
    Les thèmes s'utilisent dans toutes les applications Office.
    Voyez ces articles pour plus de détails :

 

Par défaut, le modèle Normal.dotm contient le thème "default theme" qui est le thème par défaut. Ce thème par défaut s'utilise donc, toujours par défaut, dans PowerPoint et dans Excel. Cela signifie que si vous modifiez le thème par défaut, il sera également modifié pour PowerPoint et pour Excel. Pour Excel, ce n'est pas aussi capital que pour PowerPoint, car le thème dans PowerPoint va bien au-delà des jeux de couleurs et de police. Voyez cet article.

C'est une mauvaise idée que de modifier, dans le Normal.dotm, manuellement le choix de la police et des couleurs. 

Il est préférable de jouer avec les thèmes. Dans Word, et grâce à cette double possibilité d'options par défaut (Modèle ET thème), vous pouvez facilement jongler avec ces options.

Donc, si le thème par défaut que vous avez choisi par exemple pour PowerPoint ne convient pas à la plupart de vos documents Word, il suffit, pour le Normal.dotm, de choisir un autre thème.
Pour cela, ouvrez le Normal.dotm, et choisissez un thème. Vous pouvez composer votre thème si aucun ne correspond à ce que vous souhaitez. Une fois le thème choisi, enregistrez simplement votre Normal.dotm.

Tout nouveau document respectera ce choix.

Dans un document quelconque, donc basé sur le Normal.dotm, vous pouvez afficher les options par défaut et vous devez donc voir la police par défaut qui doit être +Corps. Cela signifie qu'il s'agit de la police du thème.
Vous n'aurez pas besoin de modèle supplémentaire si vous souhaitez modifier la police du document entier. Il suffira de choisir simplement un autre jeu de polices.
Vous pouvez constater, en revanche, que tout le reste peut être choisi par défaut : la taille de la police, la couleur (dans le jeu de couleurs), les espacements, retraits, etc.

Et s'il vous vient à l'idée de changer le thème par défaut de vos présentations PowerPoint (un clic droit sur le thème le permet aisément), cela n'affectera pas votre Normal.dotm.

 

Statistiques

Aujourd'hui95
Hier3302
Cette semaine3397
Ce mois71053
Total depuis 200412503333

10
visiteurs actuellement en ligne

27 octobre 2020