user_mobilelogo

Depuis la version 2007, il existe des styles de paragraphe et des styles liés. Quelle est la différence ?

À première vue, rien ne les distingue, puisque vous pouvez tout aussi bien affecter, à l'un comme à l'autre, une mise en forme de la police (couleur, graisse, taille, etc.) et des attributs paragraphe (retrait, puce, alignement, etc.).

La différence se situe dans la manière d'utiliser les styles, et pour être plus précis, de ce qui est ou non sélectionné.

En effet :

  • un style de paragraphe ne peut s'appliquer qu'à un paragraphe entier, quelle que soit la sélection. Si vous sélectionnez un mot et que vous appliquez un style de paragraphe, ce n'est pas le mot qui sera modifié mais le paragraphe en entier.
    Si vous souhaitez par exemple, attribuer un style de liste à puces (style typiquement de paragraphe), il est inutile de sélectionner quoi que ce soit : cliquez dans le paragraphe et sélectionnez le style.

  • À l'inverse, un style lié peut avoir deux rôles et c'est en fonction de la sélection : si vous sélectionnez un mot, ce mot, tout seul, prendra le format de la police qui est inclus dans le style de paragraphe ; mais si vous ne sélectionnez rien du tout, c'est à tout le paragraphe que le style sera affecté, et donc le style se comportera comme un style de paragraphe.

On peut désactiver les styles liés, et dans ce cas, l'affectation du style ne dépend plus de la sélection, tous les styles "liés" se comportent comme des styles de paragraphe.

 

Notez qu'un style de paragraphe peut être converti en style lié, et c'est tout. Un style lié ne peut pas être converti, pas plus qu'un style de caractère.

 

NB : Jusqu'à la version 2003, les styles liés n'existaient pas en tant que tels : ils s'appelaient bien "style de paragraphe"'. Néanmoins, ils se comportaient comme des styles liés.

 

 

Voir aussi...

Statistiques

Aujourd'hui66
Hier1047
Cette semaine13876
Ce mois8500
Total depuis 200411661227

5
visiteurs actuellement en ligne

5 juillet 2020