user_mobilelogo

 La taille de la marge est un élément de mise en page et donc, normalement, liée à un saut de section si l'on souhaite avoir des tailles différentes dans le même document.

Or, je le dis souvent : "Moins on a de sauts de section, mieux on se porte"...

Par ailleurs, le saut de section devra obligatoirement être un saut de section "page suivante", ce qui sera gênant s'il s'agit d'un modèle de lettre : arrivé en fin de la première page, le texte doit se poursuivre automatiquement sur la page suivante, et si cette première page doit se terminer par un saut de section, ça va compliquer.

Voici donc une solution très simple SANS SAUT DE SECTION pour que la marge du haut (pour un modèle de lettre à en-tête en particulier) soit plus grande que dans le reste du document.

Petite précision : s'il s'agit d'un modèle de lettre à en-tête et que l'en-tête se trouve dans le modèle (image, logo, texte, etc.) et qu'il correspond à la taille souhaité, le problème ne se pose pas. Par contre, s'il s'agit d'un modèle de lettre qui est prévu pour être imprimé sur un papier à en-tête, c'est dans ce cas précis où l'on va utiliser l'astuce qui suit.

  1. Configurez la mise en page de votre modèle via la boîte de dialogue Mise en page, onglet Mise en page :
    • Choisissez la hauteur de marge qui convient à l'ensemble du document,
    • Cochez l'option Première page différente.
  2. Affichez l'en-tête du document.
  3. Sélectionnez le retour paragraphe du premier en-tête, et affichez la boîte de dialogue Paragraphe. Sous l'onglet Retrait et espacement, à la rubrique Espacement, mettez la valeur de votre choix dans le champ Après.
    Vous pouvez mesurer à la règle la hauteur de l'en-tête de votre papier, et la reporter dans ce champ. La mesure dans ce champ s'entre par défaut en points, mais vous pouvez saisir la valeur en cm, en faisant suivre le chiffre par "cm".

Et voilà, c'est tout ! Le tour est joué. Vous n'avez pas réellement changé la taille de la marge, mais c'est tout comme.

 

NB : cet exemple est pour la marge du haut. Si vous avez besoin de modifier la taille de la marge du bas, vous pouvez faire la même chose en mettant cette fois une valeur Avant (et non Après).

Voir aussi...

Statistiques

Aujourd'hui2311
Hier46
Cette semaine2357
Ce mois2357
Total depuis 200411443304

17
visiteurs actuellement en ligne

31 mars 2020