C'est possible à partir de la version 2000, moyennant un petit artifice. Il faut créer une cellule de tableau de la dimension de la page (moins les marges), y coller le texte que l'on veut voir en paysage et l'orienter verticalement. Eventuellement supprimer les bordures. Et le tour est joué.

Depuis la version 2010, il suffit de mettre le numéro dans une zone de texte et de la faire pivoter et la positionner au bon endroit. Les zones de texte ne pivotent que depuis la v 2010.

Evidemment, ce n'est pas forcément aussi simple si le pied de page et/ou l'en-tête sont élaborés. Si par exemple le pied contient un tableau de 3 colonnes avec un texte à gauche, un texte centré et une numérotation à droite, il va falloir créer un tableau d'une colonne et de trois lignes et mettre le texte de la première colonne dans la 3e ligne, le texte de la seconde colonne dans la 2e ligne et le texte de la 3e colonne dans la 1ère ligne.

Ensuite la hauteur de la 1ère ligne devra être égale à la largeur de la 3e colonne, la heure de la 2e ligne égale à la largeur de la 2e colonne et la hauteur de la 3e ligne égale à la largeur de la 1ère colonne.

Les alignés gauche ou droite et le centrage devront également être pris en compte : un texte aligné à gauche dans la cellule de départ deviendra un texte aligné en bas dans la cellule de destination.

Une autre solution, s'il s'agit d'un tableau, est de le saisir dans Excel, puis de lui faire subir une rotation de 90° grâce à une macro que l'on trouve à http://dj.joss.free.fr/faq.htm#rotationTab et de le coller dans Word.

(Merci en passant à Benoît Marchand qui a fabriqué cette macro spécialement pour les utilisateurs de MPFW).

 

Statistiques

Aujourd'hui121
Hier2311
Cette semaine4702
Total depuis 20049748042

4
visiteurs actuellement en ligne