Cet article s'applique uniquement aux versions anciennes (2000-2003)

Tout d'abord, rappelons ce que Word entend par la mise en page : il s'agit du format du papier, de l'orientation (portrait ou paysage), de l'emplacement des marges, des entêtes et des pieds de page, et en règle générale tout ce qui se trouve dans la boîte de dialogue Mise en page.

La mise en page d'un document est définie pour un document entier ou pour une section. Cela signifie qu'on peut effectivement avoir plusieurs types de mises en page dans un même document, y compris pour les en-têtes et les pieds de page, et ce, en insérant des sauts de section.

Comment insérer un saut de section ?

Menu Insertion, Saut: cocher un type de sauts de section

Raccourci clavier : Ctrl+Maj+Entrée pour obtenir un saut de section classique "page suivante"

Il faudra donc insérer un saut de section avant et après chaque partie du document où la mise en page devra être différente, sauf, bien entendu en début de document ou en fin.

On peut procéder différemment :

  • Sélectionner le texte pour lequel on souhaite une mise en page différente
  • Ouvrir la boîte de dialogue Mise en page : 

Menu Fichier, Mise en page

  • Entrer votre modification et sélectionnez l'option Au texte sélectionné
  • Fermer la boîte de dialogue : Word a automatiquement séparé votre texte par un ou plusieurs sauts de section

NB : Lorsqu'il s'agit d'en-têtes et de pieds de page, il n'y a pas forcément quelque chose à modifier dans la boîte de dialogue Mise en page. Vous pouvez néanmoins choisir l'option Au texte sélectionné pour que Word insère les sauts de section.


Entêtes et pieds de page différents

Une fois les sauts de section insérés, vous allez modifier vos entêtes et pieds de page. Pour commencer, rendez vous dans l'entête (ou le pied de page) pour lequel vous souhaitez apporter une modification. Pour cela, assurez vous que le point d'insertion est bien dans cette section, puis :

Menu Affichage, En-tête et pied de page

Sur la barre d'outils En-têtes et pieds de page, désactivez l'option Lier au précédent

mep

Vous devrez désactiver cette option pour pour tous les en-têtes ou pieds de page qui devront être différents du précédent. Pour se déplacer dans les en-têtes et pieds de page :
Boutons Basculer en-tête/pied de page, Afficher en-tête/pied de page précédent, Afficher en-tête/pied de page suivant

Vous pouvez modifier maintenant modifier votre en-tête ou votre pied de page.

 

Numérotation des pages

Concernant la numérotation, vous pouvez commencer au numéro que vous souhaitez ou continuer la numérotation à la suite de la section précédente. Pour cela, afficher la boîte de dialogue Format des numéros de page :

Bouton Numéro de page situé sur la barre d'outils En-tête et pied de page

Dans la boîte de dialogue Format des numéros de page, cochez l'option de votre choix : A partir de la section précédente ou A partir de (en spécifiant le numéro).


 

Nota-Bene

Si votre problème est simplement d'avoir une première page différente, les sauts de section sont inutiles :

Dans la boîte de dialogue Mise en page, onglet Disposition, cochez simplement l'option Première page différente. Vous pouvez ensuite afficher votre première page de la même manière qu'expliqué dans cer article. Notez que dans ce cas, les en-têtes suivants sont forcément différents, donc il n'y a pas à désactiver l'option.

 

Statistiques

Aujourd'hui153
Hier2249
Cette semaine12989
Total depuis 20049625247

2
visiteurs actuellement en ligne