C'est une question qui peut se poser lorsque, dans un document plus ou moins important, on souhaite avoir des notes de fin de document, mais on souhaite également ajouter du texte après ces notes, comme par exemple un index, une bibliographie, etc.

Pour Word, Fin de document a une signification stricte : c'est la fin du document, et rien ne peut être inséré après. 

Et pourtant, voici une astuce qui va vous autoriser l'impossible !

Rappelons qu'il existe deux sortes de notes de fin : les notes de fin de section et les notes de fin de document. Dans ce cas présenté ici, il s'agit d'un document contenant plusieurs sections, et vous avez donc opté pour les notes de fin de document. Voici la procédure à suivre à la lettre :

  1. Vous allez commencer par ajouter un saut de section à la fin du document, juste avant les notes de fin. Ce saut de section peut être continu ou suivi d'une nouvelle page, c'est vous qui décidez.
  2. Vous allez ensuite convertir vos notes de fin de document en notes de fin de section :
    • sous l'onglet Références, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue situé en bas à droite du groupe Notes de bas de page.
    • Dans la boîte de dialogue Notes de bas de page et de fin de document, en face de la rubrique Notes de fin, choisissez Fin de section dans la liste déroulante.
    • Cliquez sur Appliquer.
  3. Cliquez ensuite dans la première section de votre document, puis affichez la boîte de dialogue Mise en page, à l'onglet Disposition.
    • Cochez l'option Supprimer les notes de fin.
    • Cliquez sur OK.
  4. Recommencez l'opération 3 pour chaque section sauf les deux dernières, c'est-à-dire la dernière section du document ainsi que celle que vous venez d'ajouter.

Voilà ! Vos notes se trouvent bien en fin de document, mais vous pouvez ajouter ce que vous voulez après les notes.

Une petite explication : lorsque vous cochez l'option Supprimer les notes de fin dans une section, les notes de cette section sont reportées dans la section suivante. Donc, dans mon exemple, les notes sont reportées au fur et à mesure dans la section suivante jusqu'à l'avant-dernière où elles doivent être toutes rassemblées. Voilà pourquoi on ne coche pas cette option dans cette section.

 

Statistiques

Aujourd'hui1908
Hier2553
Cette semaine11930
Ce mois30471
Total depuis 200410706158

16
visiteurs actuellement en ligne