C'est une fonctionnalité qui n'est pas vraiment prévue dans Word. Au mieux, par défaut, si vous saisissez du texte à l'intérieur d'une forme automatique, quelle que soit la forme, le texte aura un format rectangulaire, comme ci-dessous. Donc en dehors d'une forme resctangulaire (ou carré), le résultat ne sera pas celui attendu.

Ce n'est pourtant pas mission impossible si on accepte de jongler avec les points d'habillage.

Mais que sont les points d'habillage ?

Tout d'abord, ne pas confondre avec les points de la forme : depuis la version 2010, on a la possibilité de modifier les points d'une forme automatique (Clic droit sur la forme => Modifier les points). Cela permet de déformer la forme.

Les points d'habillage quant à eux existent même dans les anciennes versions. Ils ne déforment pas la forme, ils permettent au texte d'habiller la forme selon une ligne invisible formée par des points invisibles eux aussi. Pour visualiser ces points, sélectionnez la forme puis sous l'onglet Outils de dessin/format, groupe Organiser, cliquez sur Habillage puis sur Modifier les points de l'habillage.

Notez qu'à ce stade on ne parle plus de texte saisi à l'intérieur de la forme, mais au contraire à l'extérieur, et il est donc nécessaire de donner à la forme un habillage "Au travers". Ci-dessous l'ihabillage "normal", par défaut :

Ci-dessous, un point d'habillage droit de la forme a été modifié et repoussé vers la droite, ce qui fait que le texte ne peut plus se loger dans cette partie.

Et enfin dans cet exemple nous avons repoussé un point d'habillage vers la gauche, et le point d'habillege du bas vers le haut, à la pointe du triangle. Et on peut constater que le texte est bien rentré dans le triangle.

 

Concernant le remplissage de la forme, elle n'empêchera pas le texte de s'y loger, par contre, elle empêchera de le voir ! Si vous tenez à la couleur, appliquez une transparence maximale. Concernant le texte lui-même, il devra être justifié. Et c'est à vous bien sûr de vous arranger quant à la longueur, en jouant par exemple sur les caractères et la taille des caractères, de façon à ce qu'il ne dépasse pas de la forme.

 

 

 

Statistiques

Aujourd'hui2012
Hier2695
Cette semaine4707
Total depuis 20049407719

18
visiteurs actuellement en ligne