La plupart des utilisateurs ont beaucoup de difficultés pour créer ce type d'objet graphique composé d'élements plus ou moins nombreux, a fortiori lorsqu'il s'agit de le créer au beau milieu d'un document texte.

Et pourtant... LA soluition est simple et se nomme ZONE DE DESSIN.

La zone de dessin se présente sous la forme d'un cadre qui établit une limite entre le dessin et le reste du document. Elle permet de faire un regroupement d'images et/ou de dessins pour pouvoir les gérer aisément. Elle permet de tout redimensionner à la fois, de tout déplacer à la fois, et elle est indispensable à l'utilisation des connecteurs.

 

Insérer une zone de dessin :

Onglet Insertion, groupe Illustrations, bouton Formes => Nouvelle zone de dessin.

La zone présente uniquement ses délimitations. En effet, elle n'a par défaut ni bordure ni arrière-plan, mais vous pouvez lui appliquer une mise en forme comme à n'importe quel autre dessin.

 

Utiliser les zones de dessin

Vous pouvez maintenant dessiner dans cette zone et/ou insérer presque tous les types d'objets graphiques. La  fonction Grouper, même si elle est accessible, devient inutile, les objets sont par défaut déjà groupés dans la zone.

  • Pour redimensionner la zone si elle est trop petite ou trop grande, déplacez le pointeur sur l'une des limites de la zone, et faites glisser la souris dans la direction souhaitée.
  • Pour ajuster la zone de dessin à son contenu, cliquez avec le bouton droit sur le pourtour de la zone, puis sur Ajuster.
  • Pour réduire ou agrandir l'ensemble des objets contenus dans la zone de dessin, et garder la même échelle pour chacun d'eux, cliquez avec le  bouton droit sur le pourtour de la zone, puis sur Mettre le dessin à l'échelle. Faites ensuite glisser l'une des poignées dans la direction de votre choix. 
    Tant que la commande Mettre le dessin à l’échelle sera activée, vous ne pourrez pas modifier la taille de la zone de dessin sans modifier la taille des objets contenus dans la zone. Vous devrez soit désactiver la commande, soit pour agrandir la zone, choisir la commande Agrandir, dans le menu contextuel.

Cette zone de dessin est un conteneur et se traite comme un dessin, ce qui signifie que vous pouvez en choisir l'alignement (sur le texte ou habillage), que vous pouvez la mettre en forme avec un arrière-plan, un contour, etc.

 

Statistiques

Aujourd'hui197
Hier2555
Cette semaine5447
Total depuis 20049408459

5
visiteurs actuellement en ligne