user_mobilelogo
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Vous avez inséré des illustrations dans votre document, et vous y avez ajouté des légendes. Or, les numéros de ces légendes ne respectent pas toujours l'ordre de la position de vos illustrations.

NE PAS CRIER AU BUG ! Ce n'est pas un bug. c'est votre document qui est mal fait.

Ce problème vient tout d'abord du fait que ces illustrations ont un habillage.

NB : L'habillage est la technique qui permet de placer du texte autour d'une image. L'image peut se être déplacée à la souris, le texte s'ajuste autour. Il existe plusieurs types d'habillage. Les options "Devant le texte" et "derrière le texte" ne sont pas à proprement parler des habillages, néanmoins, pour Word, elles sont considéres comme ayant un habillage. 

Et qui dit habillage dit ancrage. Ce n'est pas la position de l'image dans le document qui détermine le numéro de la légende, mais l'emplacement du paragraphe auquel est ancrée l'illustration. Je dirais même plus c'est l'emplacement du paragraphe auquel est ancrée la légende de l'illustration. Vous noterez en effet que, lorsque vous ajoutez une légende à une illustration avec habillage, cette dernière va se trouver dans une zone de texte, également avec habillage. 

Pour tout savoir sur l'ancrage, voyez cet article.

Pour résoudre votre problème, vous devez donc vérifier à quel paragraphe est ancrée la légende mal numérotée, et déplacer l'ancre de façon à ce que cette dernière  soit positionnée après ou avant l'ancre de l'autre légende.

NB : Pour voir où est ancrée la légende, ne cliquez pas à l'intérieur de la zone de texte mais sur le contour.

Par ailleurs, notez que les légendes sont des champs, et que, normalement, en sélectionnant tout (Ctrl+A) puis en faisant la mise des champs (F9), la numérotation des légendes va se mettre à jour sauf que... la mise à jour ne se fait pas automatiquement dans des zones de texte. Vous allez donc devoir, manuellement, sélectionner chaque légende dans les zones de texte et faire la mise à jour.

Dans un document contenant un certain nombre d'illustrations avec habillage, je conseille tout d'abord de "lier" l'illustration et la légende. Il n'y a pas d'options pour cela, mais il suffit de mettre les deux objets (image et légende) dans une cellule de tableau, et d'habiller cette cellule. Voir cet article et n'hésitez pas à télécharger l'exemple.

Par ailleurs, donnez un habillage à vos illustrations uniquement si cela est indispensable. Voyez cet article à ce sujet.

 

 

 

Statistiques

Aujourd'hui831
Hier1816
Cette semaine12096
Ce mois43872
Total depuis 200411026632

10
visiteurs actuellement en ligne