user_mobilelogo

Certains utilisateurs pensent que le dictionnaire orthographique d'Office corrige automatiquement les fautes, ou tout au moins certaines fautes d'orthographe ou même de grammaire.

Eh bien, c'est à peu près faux ! Sauf exceptions (voir ci-dessous), le correcteur orthographique ne corrige rien du tout automatiquement. Il suggère et c'est tout, c'est vous qui décidez ensuite ce qui doit être fait.

Et pourtant, lorsque vous tapez par exemple "aritmétique", Word corrige immédiatement sans attendre votre avis et ajoute tout seul le h manquant. Autre exemple : saisissez les mots "nul part" et automatiquement, la faute est corrigée et vous obtenez "nulle part". De la même manière que les oe sont bien remplacés par œ dans des mots tels que œuf, bœuf, cœur

Toutes ces corrections sont des "Corrections automatiques". Le correcteur orthographique de Word n'y est pour rien !

En effet, Word est fourni avec un certain nombre d'entrées de correction automatique qui correspondent à des mots souvent mal orthographiés, ou à des fautes de frappe courantes.

Si vous désactivez les corrections automatiques, le vérificateur s'arrêtera sur ces fautes et vous proposera de les corriger. Pour voir la liste de ces corrections automatiques, affichez la boîte de dialogue Correction automatique : onglet Fichier, Options, Vérification, bouton Options de correction automatique, et affichez l'onglet Correction automatique.

 Pour qu'elles fonctionnent, il faut que l'option Correction en cours de frappe soit activée. 

 

L'exception

Certains utilisateurs ont repéré l'option Utiliser automatiquement les suggestions du vérificateur d'orthographe qui se trouve en bas de la boîte de dialogue Correction automatique et beaucoup d'entre eux ne comprennent pas comment fonctionne cette option. Il s'agit donc d'une exception qui devrait contredire ce que je dis plus haut, à savoir "le correcteur orthographique ne corrige rien du tout automatiquement". Mais cette exception est réellement exceptionnelle… car elle ne fonctionne pas ! En tous les cas pas en français. 

Que signifie cette option ? Si elle est cochée (elle l'est par défaut), cela signifie que, lorsque Word rencontre un mot mal orthographié qui n'existe pas dans la liste des corrections automatiques, et pour lequel le correcteur ne suggère qu'un seul mot possible, le mot sera corrigé selon cette suggestion unique.

Déjà, cette condition, indispensable, réduit bien entendu considérablement les possibilités, ne serait-ce que parce que les suggestions passent la plupart du temps par les accords (masculin-féminin, singulier-pluriel, etc.) et puis les similitudes entre plusieurs mots peuvent être importantes. À cela s'ajoute les problèmes des majuscules en début de mot. Au résultat, les mots qui pourraient être corrigés automatiquement ne sont pas si nombreux. Mais il y en a ! En particulier dans la gamme des adverbes, puisqu'ils ne s'accordent pas.

Essayez de saisir par exemple : "Il corrige automatiqement" avec un u manquant. Word va souligner de rouge le mot mal orthographié indiquant une faute d'orthographe. Si vous affichez la suggestion, il n'y en a qu'une et Word n'a pourtant pas corrigé automatiquement.

Choisissez à présent le correcteur anglais, et saisissez par exemple "He has automaticaly", avec un seul l. Word va automatiquement faire la correction.

J'ai testé en allemand, en espagnol et en italien. La correction n'a fonctionné qu'en anglais et en espagnol.

Ajouter automatiquement une nouvelle correction automatique à partir d'un mot mal orthographié

À Partir de la version 2016, lorsque Word signale une faute d'orthographe, vous pouvez automatiquement ajouter la correction dans la liste des corrections automatiques, si c'est une erreur que vous faites souvent. Ce peut être d'ailleurs une faute de frappe.

Lorsque le mot est souligné de rouge, faites un clic droit dessus, cliquez sur la flèche déroulante en regard de la suggestion correcte et choisissez Ajouter à la liste des corrections automatiques. Dorénavant, cette faute sera automatiquement corrigée selon votre choix.

 

Concernant les versions 2003, 2007 et 2010, vous pouvez faire un clic droit sur le mot, puis cliquer sur Correction automatique puis sur Options de correction automatique..., permettant simplement d'accéder à la boîte de dialogue Correction automatique.

Quant à la version 2013, cette option a purement et simplement été oubliée !

Statistiques

Aujourd'hui2190
Total depuis 200411464009

37
visiteurs actuellement en ligne

17 octobre 2019