user_mobilelogo

Word 365: Vous saurez tout !

Pour tout connaître sur Word
Nouvelle version !

 

En promotion tout le mois d'octobre 2020
600 pages !

4,90 € (au lieu de 9,80€)

 

En savoir plus.

Par défaut, dans Word, lorsque vous créez une légende, vous avez le choix entre trois étiquettes : Équation, Figure, Tableau.

Vous pouvez très bien, via le bouton Texte (ou Etiquette selon les versions) ajouter une étiquette de votre choix : Photo, Illustration, Schéma, etc., et en fait tout ce que vous voulez.

Si vous créez des documents bilingues ou en langues étrangères, vous avez aussi besoin de créer des étiquettes dans la langue du document : Picture, Table, etc.

 

Jusque là, pas de problème !

Le problème commence lorsque vous partagez vos documents. Un utilisateur qui récupère un document contenant des légendes qui ne sont pas les légendes d'origine, ne vont pas pouvoir modifier le document en utilisant ces légéndes : impossibilité de savoir quelles étiquettes ont été utilisées dans le document entier (la nouvelle étiquette ne figure pas dans les étiquettes listées dans la boîte de dialogue Légende, impossibilité de faire des renvois à ces légendes (car elles ne sont pas listées dans la boîte de dialogue Renvoi), impossibilité de faire une table des "lllustrations" sans connaître précisément les noms des nouvelles étiquettes.

En effet les étiquettes de légende ne sont pas liées à un document, mais à un modèle.

Quelles sont les solutions à ce dilemme ? J'en vois deux.

Solution 1 - Utilisation de styles

Au lieu d'utiliser les légendes, vous pouvez très bien utiliser un style quelconque, y compris le style Légende. Il faudra simplement appliquer une numérotation à ce style. 

Dans ce cas, les renvois se feront à partir de "Listes numérotées" et l'insertion de table se fera à partir du style : dans la boîte de dialogue Table des illustrations, cliquez sur Options, puis cochez Style, et choisissez le style.

Solution 2 - Utilisation d'une macro

Si le document est déjà conçu, il sera difficile d'utiliser la première solution, au risque de revoir entièrement le document. De la même manière, si tout le monde a l'habitude d'utilisation la fonction Légende, la première solution (simple malgré tout) sera moins intuitive.

La seconde solution, qui fonctionnera quel que soit le cas, est soumise à une toute petite macro qui, de préférence, se lancera à l'ouverture du document, et qui ajoutera le choix de cette étiquette dans le document.

Macro à mettre dans ThisDocument afin qu'elle s'exécute à l'ouverture du document :

Private Sub Document_Open()
CaptionLabels.Add "mon_étiquette"
End Sub

Ainsi n'importe quel utilisateur verra cette nouvelle étiquette dans la liste des étiquettes dans la boîte de dialogue Légendes, et n'importe quel utilisateur pourra faire un renvoi aux légendes utilisées dans le document.

 

 

Statistiques

Aujourd'hui56
Hier3302
Cette semaine3358
Ce mois71014
Total depuis 200412503294

14
visiteurs actuellement en ligne

27 octobre 2020