Soit un document de deux sections : la première, pour le corps du document ; la seconde, pour les annexes.
La partie Annexes n'est pas paginée, mais elle contient des titres comme "Table des illustrations", Bibliographie, Index, etc. Ces titres doivent se retrouver dans la table des matières mais, contrairement aux autres titres du document, sans indication de numéro de page.

Tout d'abord, il faut mentionner que Word sait compter les pages, même si les numéros ne sont pas affichés, donc avec une table des matières normale, ces titres seront affichés avec leur numéro de page.

Il y a deux solutions à ce problème :

  • La première : il faut que les éléments de la table des matières, dont on ne veut pas afficher le numéro de page, soient différents des autres...
  • La seconde : insérer 2 tables des matières l'une à la suite de l'autre, avec un formatage différent, et en ayant au préalable affecté des signets aux deux parties du document.

Première solution

Les titres des annexes ne devront pas avoir le même style que les titres classiques. 

  • Il faut donc commencer par créer un style X pour les titres "Table des illustrations", "Bibliographie", etc... On peut créer le style, en le basant sur un style de titre existant si on souhaite qu'il ait le même formatage, le style Titre 1, par exemple.
  • Dans le champ TOC (champ de la table des matières), il faudra ajouter le commutateur \t suivi du nom de ce style avec le numéro hiérarchique souhaité, ce numéro devant être spécifique à ce style (évidemment, il ne faut pas prendre ceux des titres qui servent dans la table des matières). Dans mon exemple, je vais prendre le dernier, le 9, car il y a peu de chance qu'on ait 9 niveaux de numérotation !
  • Par contre, on souhaite probablement que ces titres spécifiques s'affichent de la même manière que les titres de niveau 1. Il faudra donc modifier le style TM9 en conséquence.
  • Ensuite on ajoutera, dans la table des matières (champ TOC), le commutateur \n qui indique qu'il ne faut pas insérer le numéro de page pour ce niveau, suivi des niveaux sans numéros, niveau 9 toujours dans mon exemple...

    Ce qui donne à peu près : { TOC \o "1-3" \t "titres_annexe";9" \n 9;9 }

    * titres_annexes est le nom du style que j'ai créé pour ces titres spécifiques
    * le 9 est le niveau que j'ai donné dans la table à ces titres spécifiques
    * 1-3 sont tous les niveaux de titres affichés dans la table.

 

Seconde solution

  • Sélectionner tout le document, sans les annexes, et insérer un signet (par exemple "mondoc")
  • Sélectionner toute la partie des annexes, et insérer un signet (par exemple "annexes").

    Insérer ensuite deux tables des matières, l'une à la suite de l'autre.
    Afficher les champs, puis dans chacun des deux champs TOC, insérer le commutateur \b suivi du nom du signet. Le commutateur\n (sans plus de précision) du second champ signifie qu'il n'y aura aucun numéro de page affiché.

    Exemples :

{TOC \o "1-3" \b "mondoc" }
{ TOC \o "1-3" \n \b "annexes" }

 

Quelle est la meilleure solution ?

Sans hésiter, je dirais la première, même si elle paraît un peu plus longue à mettre en place. En effet, cette solution sera stable et fonctionnera, quelles que soient les modifications apportées au document.

La seconde solution, qui paraît plus rapide, est basée sur les signets, et les signets sont relativement volatiles dans Word. On pourrait par exemple ajouter du texte qui ne serait pas inséré dans le signet sans pour autant le voir...

NB : je rappelle que

  • les champs s'affichent par le raccourci clavier Alt+F9 (ou Maj+F9 pour un uniquement le champ sélectionné) - Mêmes commandes pour ne plus les afficher
  • les champs ne se mettent pas à jour tout seuls : si on les modifie, il faut les mettre à jour en appuyant sur F9 (après les avoir sélectionnés)

 

Statistiques

Aujourd'hui29
Hier2489
Cette semaine2518
Total depuis 20049477778

4
visiteurs actuellement en ligne