user_mobilelogo

Pour tout connaître sur Word
Nouvelle version !

600 pages !

9,80 € 

En savoir plus.

Tout le monde utilise la très classique technique du copier-coller. Mais en connaissez-vous tous les secrets ? Rappelons rapidement comment fonctionne cette technique : 

  • Vous sélectionnez l'élément à copier et vous utilisez l'une des différentes méthodes de copie, telles que la commande Copier du menu Édition, ou le menu contextuel (clic avec le bouton droit de la souris) ou encore le raccourci clavier Ctrl+C afin de mettre cet élément dans le "presse-papiers".
  • Il suffit ensuite d'utiliser la fonction de collage pour coller cet élément à l'endroit souhaité.

 

Vous venez d'utiliser le Presse-papiers. Vous pouvez recommencer autant de fois que souhaité : le nouvel élément dans le presse-papiers remplace le précédent. Dommage... Dommage ?... Si vous dites "Dommage..." c'est que vous ne connaissez pas les fonctionnalités des presse-papiers qu'ils soient Office ou Windows.

 

Le Presse-papiers est à l'origine un élément de Windows. Autrefois, il ne permettait de conserver qu'un seul élément copié dans une application ou entre applications. Une deuxième copie annulait annulait en effet la première.

Il fallait alors utiliser le presse-papiers Office ! Office a en effet toujours été doté d'un presse-papiers beaucoup plus performant puisqu'il permet de garder en mémoire 24 éléments afin de les coller ensuite comme bon vous semble ; et malgré son nom, le presse-papiers Office recueille les copies faites dans les applications autres que Microsoft Office !

Mais ça c'était avant... Aujourd'hui tout est bien différent : le presse-papier Office et le presse-papier Windows se font concurrence ! En effet le presse-papier Windows a rattrapé le presse-papier Office, et permet aujourd'hui de conserver également jusqu'à 24 éléments.

Vousd avez donc à votre disposition deux presse-papiers qui permettent de conserver jusqu'à 24 éléments, le 25ème remplaçant le premier et ainsi de suite.

Le presse-papier Windows est plus discret mais possède pourtant des fonctionnalités qui manque au presse-papier Office.

Synthèse des différences

Fonctionnalités Presse-papier Office Presse-Papier Windows
Nombre maximum d'éléments copiés 24 24
Possibilité de conserver certains éléments même après extinction de l'ordinateur Non Oui
Possibilité de conserver des éléments copiés depuis des applications non Office Oui Oui
Possibilité de coller vers des applications non Office des éléments du presse-papiers Non Oui
Possibilité de tout coller d'un seul coup Oui Non
Possibilité de tout supprimer d'un seul coup Oui Oui

Une dernière chose : Rappelez-vous que le presse-papiers Office est volatile. Cela signifie qu'une fois toutes les applications Office fermées, il se vide.
Si le presse-papier Office est vide, pensez au presse-papier Windows et inversement. Ils ne sont pas synchronisés !

 

Les tutoriels

 

 

 

Statistiques

Aujourd'hui132
Hier1877
Cette semaine2009
Ce mois44511
Total depuis 200413203130

4
visiteurs actuellement en ligne

27 juillet 2021