user_mobilelogo

Pour tout connaître sur Word
Nouvelle version !

600 pages !

9,80 € 

En savoir plus.

Un dictionnaire d’exclusion permet de faire en sorte qu’un mot inclus dans le lexique du correcteur orthographique de Word soit considéré comme étant mal orthographié et par conséquent souligné d’un ondulé rouge.

Si cela peut paraître curieux au premier abord, ce sera pourtant utile lorsque vous voulez définir, par exemple, une orthographe préférée pour un même mot (clé, clef), ou encore si vous souhaitez être averti en cas de faute de frappe de votre part débouchant sur un mot existant mais peu utilisé (route, rouet).

Il existe un dictionnaire d’exclusion par langue utilisée. On le reconnaît par sson nom composé du terme ExcludeDictionary, du code de la langue (FR pour le français, EN pour l’anglais), du LCID et de l’extension LEX. Le dictionnaire d’exclusion pour le français de France se nomme ExcludeDictionaryFRC040.lex.

Les LCID ou Locale identifiers permettent d’identifier la langue utilisée par un code. Le LCID utilisé pour les dictionnaires d’exclusion (040c pour le français de France) est différent du LCID utilisé habituellement, par exemple pour les fichiers contenant les corrections automatiques (1036).

Si le dictionnaire n’existe pas, vous pouvez le créer en respectant le code pays, que vous trouverez sur cette page Microsoft.

Initialement, ces fichiers sont bien entendu tous vides. Pour y ajouter un ou plusieurs mots, ouvrez le fichier à l’aide d’un éditeur de texte comme le Bloc-notes, saisissez les mots qui doivent être considérés comme étant mal orthographiés, tout en minuscules, séparés par un retour paragraphe.

Pour accéder à ces dictionnaires d'exclusion, ouvrez l'explorateur Windows, et dans la barre de titre, copiez et collez simplement :

%AppData%\Microsoft\Uproof\

Notez qu'il faut souvent redémarrer Word pour que le ou les mots soient pris en compte.

Statistiques

Aujourd'hui802
Hier950
Cette semaine11448
Ce mois42212
Total depuis 200413200831

8
visiteurs actuellement en ligne

25 juillet 2021