L'aide de Word donne la formule pour le test de lisibilité de Flesch :

206,835 - (1 015 x ASL) - (84,6 x ASW)

où :

ASL = longueur moyenne des phrases
(nombre de mots divisé par le nombre de phrases)
ASW = nombre moyen de syllabes par mot
(nombre de syllabes divisé par le nombre de mots)


La formule en soi ne serait pas très compliquée à programmer mais il n'y a pas de moyen simple de compter les syllabes (il faut faire une approximation par le nombre de caractères par mot).

La macro suivante affichera dans le volet Exécution de Visual Basic le nombre de mots, de caractères, de paragraphes, de phrases, dans le document. Elle affichera également le nombre moyen de phrases par paragraphe, le nombre de mots par phrase, et le nombre de caractères par mot.

Sub test()
For Each st In ActiveDocument.ReadabilityStatistics
 MsgBox st.Name & " - " & st.Value
Next st
End Sub
 

Par ailleurs, jusqu'à la version 2019, Word affichera ces mêmes information dans un tableau nommé Statistiques de lisibilité après avoir lancé le vérificateur orthographique (F7) .

  

Dans la version 365, vous obtiendrez une analyse de vos écrits dans le volet Rédacteur mais pas de calculs. Ces statistiques pourront être affichées en cliquant directement sur Rédacteur, sous l'onglet Accueil, ou bien après une vérification orthographique.

 

 

Notez que l'option Afficher les statistiques de lisibilité doit être cochée dans les options de grammaire et orthographe :

Word 2002-2003

Menu Outils, Options, Grammaire et orthographe

Word 2007

Bouton Office, Options Word, Vérification, rubrique Lors de la correction orthographique et grammaticale dans Word.

Word 2010 et ultérieur

Mode Backstage (Onglet Fichier), Options, Vérification, rubrique Lors de la correction orthographique et grammaticale dans Word.