user_mobilelogo

Pour tout connaître sur Word
Nouvelle version !

600 pages !

9,80 € 

En savoir plus.

Trier un tableau sur plusieurs critères

Le tri d'un tableau dans Word, avec l'utilisation de plusieurs critères se fait de la même manière que dans Excel.

Positionnez le curseur à l'intérieur du tableau, il est inutile de sélectionner quoi que ce soit, puis :


  • Dans la boîte de dialogue Trier, on peut utiliser jusqu'à 3 critères : pour chacun d'entre eux, choisissez la clé de tri (le titre de la colonne), le type (texte, numérique ou date), et la façon de trier (croissant ou décroissant).
  • Sélectionnez éventuellement l'option Non pour la ligne d'entête, si le tableau ne contient pas d'entête et que le tri doit se faire également sur cette ligne.
    NB : Pour que l'entête soit reconnue automatiquement comme telle, il faut que cette ligne ait un formatage différent du reste du tableau.

 

 

Type de tri

Résultat

Texte Ce tri est un tri alphanumérique classique : les marques de ponctuation et des symboles sont classés en premier. Viennent ensuite les chiffres, puis les lettres
Numérique Ce critère sera choisi par défaut si la colonne ne contient que des nombres. Attention : le séparateur de milliers devra être une espace insécable. S'il y a des espaces ordinaires, le tri se fera mal.
Date Pour qu'une date soit reconnue comme telle et en conséquence triée comme telle, les séparateurs devront être des traits d'union (-), des barres de fraction (/), des virgules (;) ou des points (.). Les séparateurs pour les heures sont les deux points (:)

Le bouton Options permet entre autres de choisir la langue en fonction de laquelle le tri doit être fait.

  • Cliquer sur OK.

Comment trier en fonction de plusieurs mots situés dans une même colonne ?

Si une colonne contient par exemple des prénoms et des noms de famille, on peut trier en fonction de l'un ou de l'autre :

  • Disposez l'en-tête de la colonne comme son contenu : par exemple si chaque cellule contient 2 mots (ou deux groupes de mots) séparés par une virgule (nom de famille, prénom), nommer l'entête de la même façon, en utilisant 2 mots ou 2 groupes de mots séparés par une virgule.
  • Positionnez le curseur à l'intérieur du tableau (inutile de sélectionner).
  • Dans le menu Tableau, sélectionnez la commande Trier.
  • Choisissez la clé et le type.
  • Cliquez sur le bouton Options situé en bas de la boîte de dialogue..
  • Dans la rubrique Séparateurs de champs, sélectionnez ou tapez le type de caractère qui sépare les mots ou groupes de mots, puis cliquez sur OK.
  • Cliquez sur la liste déroulante Utilisant et sélectionnez le champ sur lequel effectuer le tri.

 

  • Cliquez sur OK.

Remarque :Utilisation de tableau Excel
Les utilisateurs d'Excel peuvent envier cette fonctionnalité propre à Word. Si vous avez récupéré dans Excel un tableau de ce type, vous pouvez l'importer dans Word pour faire ce tri particulier, puis le réimporter dans Excel.

 

Statistiques

Aujourd'hui327
Hier1084
Cette semaine12545
Ce mois33512
Total depuis 200413294586

12
visiteurs actuellement en ligne

19 septembre 2021