user_mobilelogo

Une variable de document est une variable que l'on crée en VBA et qui pourra être réutilisable partout dans le document, sous forme de champs.

Voici un exemple très simple d'une macro qui va créer une variable de document nommée "couleur", et qui aura pour valeur "bleu".

Sub var()
ActiveDocument.Variables.Add Name:="couleur", Value:="bleu"
End Sub

Exécutez la macro, la variable est créée.

Dorénavant, dans votre document, vous pouvez insérer cette variable via le champ DOCVARIABLE, autant de fois que vous le souhaitez.

Notez que la macro s'exécute une seule fois et que le document n'a pas besoin d'être enregistré avec la macro. Partout dans le document où vous insérerez cette variable, vous aurez du bleu !

L'intérêt de cette variable réside, bien entendu, dans le fait qu'il s'agit d'une variable, et comme son nom l'indique, elle peut varier. Dans ce cas, il faut supprimer la variable et la recréer en indiquant une autre valeur. En conséquence, s'il s'agit, dans cet exemple, de modifier régulièrement la couleur, il est préférable de commencer par supprimer la variable existante, la créer, et mettre le document à jour :

Vous devez alors supprimer la variable et la recréer en modifiant la valeur de cette variable et choisir par exemple la couleur jaune. Si vous ne la supprimez pas, vous aurez une erreur vu qu'elle existe déjà :

Sub var()
Dim varname As String
On Error Resume Next
varname = ActiveDocument.Variables("couleur").Value
ActiveDocument.Variables("couleur").Delete
ActiveDocument.Variables.Add Name:="couleur", Value:="jaune"
ActiveDocument.Fields.Update
End Sub

Comme la précédente cette macro ne se lance qu'une seule fois et n'a pas forcément besoin d'être enregistrée avec le document (tout dépend de sa finalité, de ses utilisateurs, etc.). Dans le document, la macro mets les champs à jour. Automatiquement, les "bleu" vont se transformer en "jaune".

Il vous reste à imaginer les utilisations possibles de ces variables. S'il s'agit d'une variable à modifier régulièrement, vous pourrez mettre la macro dans le Normal.dotm qui pourra créer et supprimer les variables dans n'importe quel document, pourvu que ce soit le document actif.

Vous pouvez également créer ce type de variables dans un modèle, afin d'appliquer la variable à tous les documents basés sur le modèle en question.

Voyez dans cet article un exemple d'utilisation particulière.

Statistiques

Aujourd'hui871
Hier1893
Cette semaine7940
Ce mois27233
Total depuis 200418229773

15
visiteurs actuellement en ligne

19 avril 2024