user_mobilelogo

Pour tout connaître sur Word
Nouvelle version !

600 pages !

9,80 € 

En savoir plus.

Versions à partir de 2019 uniquement

Tout d'abord je rappelle brièvement ce qui différencie les dessins (ou formes) des images : 

ce sont les mêmes spécificités qui opposent, en informatique, les images matricielles (les « images » dans  Office) aux images vectorielles (les « dessins » conçus avec les « formes » dans Office).

Une image matricielle (ou bitmap) est définie en termes de pixels alors qu’une image vectorielle est définie en termes de formes géométriques. Une image vectorielle peut être agrandie sans dommage alors qu’une image matricielle sera pixellisée. Les notions de définition et de résolution ne s’appliquent qu’aux images matricielles.

Tout ce que vous créez avec les outils de la galerie des formes sont des objets vectoriels que vous pourrez manipuler, modifier et mettre en forme via l’onglet Format de la forme. Les images seront quant à elles mises en forme via l’onglet Format de l’image


Quels sont les différents formats d'image proposés par Word et PowerPoint lorsque vous enregistrez un objet en tant qu'image, via le menu contextuel ?

Vous avez accès aux formats PNG, JPG, GIF, TIF, BMP et SVG (à partir de 2019).

Parmi tous ces formats, seul le format SVG est de type vectoriel. Tous les autres sont des formats bitmap. Cela signifie que, lorsque vous allez enregistrer la forme dessinée avec Office, EN DEHORS de SVG, vous enregistrez dans un format d'image, avec les conséquences mentionnées ci-dessus.

Donc, si vous souhaitez conserver votre œuvre afin de la réutiliser en tant que fichier vectoriel, vous devez impérativement l'enregistrement au format SVG. Cela signifie que vous pourrez ensuite l'insérer dans le document ou la présentation avec la possibilité par exemple :

  • de choisir une couleur de remplissage,
  • d'ajouter un contour et une couleur de contour,
  • de ne conserver que le contour et supprimer le remplissage afin d'obtenir une forme transparentes,
  • de changer sa taille sans possibilité de pixellisation,
  • de modifier les points,
  • ...

La gestion d'un dessin de format SVG inséré dans un document Word ou une présentation PowerPoint se fait, cette fois, non plus sous l'onglet Format de la forme ou de l'image, mais sous l'onglet Format du graphique. Un dessin de format SVG est un objet mixte qui contient effectivement les spécificités dessin mais également image, comme la possibilité d'utiliser la fonction Rogner, ou le remplacement par une autre image tout en conservant le format attribué.

L'objet SVG peut également être converti en formes. Dans ce cas, après sa conversion, il va se gérer sous l'onglet Format de la forme, comme s'il avait été inséré depuis la galerie des formes. Il perd néanmoins sa ou ses poignée(s) d'ajustement, ces petits cercles jaunes qui permettent de modifier l'apparence d'une forme.

Notez que, dans Word, si votre dessin comporte plusieurs éléments, vous devrez grouper les formes, ou utiliser une zone de dessin, avant de faire l'enregistrement en tant qu'image.

Statistiques

Aujourd'hui980
Hier1463
Cette semaine980
Ce mois32730
Total depuis 200412999277

19
visiteurs actuellement en ligne

17 mai 2021