user_mobilelogo

Pour tout connaître sur Word
Nouvelle version !

600 pages !

9,80 € 

En savoir plus.

 



1. Choisissez un thème et respectez-en le jeu de polices et le jeu de couleurs.

C'est absolument indispensable. Dans un thème vous choisirez deux polices, une pour les titres et une autre pour le corps du texte. Ce peut être la même police si vous préférez. Vous choisirez également un jeu de couleurs.

Si en cours de travail, vous décidez de changer de police ou de changer de couleurs, un clic suffira pour tester d'autres polices ou d'autres couleurs.

Voir cet article.

 

 

2. Travaillez avec les marques de mise en forme.


C'est la seule façon de savoir ce que vous faites. C'est la seule manière de savoir comment est fabriqué votre document. Avec les marques de mise en forme, vous saurez où sont les tabulations, les sauts de page, les sauts de section, etc. C'est indispensable.

Voir cet article.

 

Utiliser les styles : au minimum le style Normal, et les styles de titre.

Créer un gros document Word sans utiliser les styles c'est de la pure folie. Impossible de s'en sortir. Appliquez des raccourcis clavier pour chaque style de titre et vous irez travaillerez beaucoup plus vite.
 

Créer votre propre style de liste à plusieurs niveaux si aucun dans la liste ne convient.

Vous avez souvent beaucoup de mal à utiliser les listes à plusieurs niveaux qui sont de toute évidence essentielles dans un long document. Regardez dans la liste si la numérotation proposée vous convient. Si ce n'est pas le cas, avant toutes choses, créez votre propre style.

Voir cet article.

Utilisez des zones de dessin pour créer vos propres schémas.

Si vous avez besoin de créer de nombreux schémas (ou même quelques uns) composés de plusieurs dessin, utilisez les zones de dessin. Elles sont faites pour cela. Quand vous y aurez goûté, vous constaterez à quel point elles sont confortables à utiliser.

Voir cet article. 

 

Éviter d'insérer partout des zones de texte et préférez les tableaux pour positionner des objets ou du texte.

Les tableaux vous sauveront la vie si vous avez besoin de positionner des objets en différents endroits précis. Par exemple l'insertion de plusieurs images côte à côte, par exemple l'insertion d'un tableau à côté d'un texte, etc. Souvenez-vous que vous pouvez insérer des tableaux dans un tableau ! 

Éviter les objets avec habillage sauf lorsqu'ils sont absolument indispensables.

Je serai claire : l'habillage est l'ennemi de Word. Si vous avez besoin d'insérer des images centrées avec des légendes, choisissez "sans habillage" et centrez-les. Utilisez exceptionnellement l'habillage lorsque l'image doit vraiment être encadrée par le texte.

Voir cet article.

 

Utilisez le volet de navigation.

Le volet de navigation permet de suivre votre plan, de voir où vous en êtes, et de vous déplacer facilement dans le document.

 À compter d'un certain nombre de pages, travaillez avec plusieurs petits documents.

C'est indispensable. Un document trop lourd, trop plein d'images, de graphiques, etc. est un document qui a de gros risques de corruption. Faites plusieurs petits documents que vous pourrez relier ensuite grâce éventuellement à la fonctionnalité Document maître.

Et bien entendu, faites des sauvegardes régulières.

Et ça, on ne le répétera jamais assez ! Et plus le document est important, plus vous devez faites différentes sauvegardes en différents endroits. Oubliez les clés USB qui sont source de corruption. Utilisez-les uniquement si vous devez transporter le document, en sachant qu'il s'agira uniquement d'une sauvegarde supplémentaire.

Statistiques

Aujourd'hui779
Hier950
Cette semaine11425
Ce mois42189
Total depuis 200413200808

7
visiteurs actuellement en ligne

25 juillet 2021