Recherche

Peut-on encadrer une zone de texte ou une forme rectangulaire, avec des bordures différentes selon le côté ?

La réponse est non. On peut mélanger des types de bordures pour un encadrement de page (Word), pour une cellule de tableau, mais pas pour une zone de texte.

Il y a des solutions de contournement :

Word

L'utilisation d'une cellule de tableau

Comme indiqué ci-dessus, on peut encadrer une cellule de tableau comme on le souhaite. Et comme vous pouvez donner à votre tableau un habillage, c'est une solution efficace. Pour cela, sélectionnez votre cellule, puis sous l'onglet Accueil, groupe Paragraphe, cliquez sur Bordures puis sur Bordure et trame.

Dans la boîte de dialogue Bordure et trame, onglet Bordures, vérifiez que l'option Appliquer à est bien affectée à Tableau. Vous pouvez ensuite jouer avec toutes les options de style, de couleur, de largeur, etc.

Vous pouvez également accéder à cette boîte de dialogue via l'onglet Création de tableau, en cliquant sur le lanceur de boîte de dialogue du groupe Bordures.

L'utilisation d'un cadre

Sur les anciennes versions, on ne pouvait pas positionner des images ou du texte aussi facilement que maintenant. Pour cela, il fallait sélectionner le texte ou l'image et insérer un cadre (ça s'est appelé à un certain moment une position).

On peut encore utiliser ces cadres. Pour insérer un cadre : Onglet Développeur, groupe Contrôles, Outils hérités => Choisissez Insérer un cadre horizontal sous la rubrique Formulaires hérités. Le curseur prend l'aspect d'une croix : vous pouvez tracer le cadre dans le document.

Pour appliquer les bordures, cliquez dans le cadre puis utilisez les outils classiques de bordures (Onglet Accueil, bouton Bordures).

Quelle est la meilleure solution ?

Tout dépend de votre utilisation bien entendu. D'une manière générale, la cellule de tableau est une bonne solution. Cependant le cadre a un avantage supplémentaire s'il s'agit de quelque chose que vous voulez utiliser régulièrement. Imaginez un titre par exemple que vous voulez encadrer d'une manière originale et qui doit se trouver à un emplacement particulier. En effet, le cadre peut faire l'objet d'un style : après avoir mis en forme votre cadre, sélectionnez-le puis dans le volet Styles, cliquez sur le bouton Nouveau style (premier bouton tout en bas). Donnez un nom à votre style et OK.

Dorénavant, chaque fois que vous souhaiterez insérer ce type d'élément encadré et positionné, il vous suffira de cliquer sur le style en question.

 

 

 

Statistiques

France 75,6% France
Canada 8,1% Canada
États-Unis d'Amérique 4,8% États-Unis d'Amérique

Total:

65

Pays
018273688
Aujourd'hui: 11
Hier: 68
Cette semaine: 11
Semaine dernière: 783
Ce mois: 1.950