Depuis la version 2010, beaucoup moins de problèmes d'oubli de sauvegarde, ou de perte de document après un crash système.
En effet, depuis la version 2010, Word conserve au fur et à mesure de votre saisie des versions de votre document. Par ailleurs, lorsque vous fermez un document sans le sauvegarder, malgré la question rituelle posée par Word, Word ne vous écoute qu'à moitié et enregistre quand même votre document.
Mais où se trouvent ces sauvegardes ?
Ces sauvegardes ont pour extension ASD (Auto Save Document) et se trouvent par défaut dans le dossier Mes documents. Cela dit, voici la méthode très rapide pour y accéder :
Lorsque le document est ouvert, vous pouvez regarder rapidement s'il existe des versions enregistrées automatiquement :
- Passez en mode Backstage (onglet Fichier)
- En principe "Informations" est sélectionné (à gauche)
- Il suffit de regarder dans les informations, sous la rubrique Versions, il y a la liste des versions enregistrées automatiquement.
- Cliquez sur une version pour l'ouvrir.
S'il s'agit d'un document que l'on n'a pas enregistré, toujours en mode Backstage (onglet Fichier), cliquez sur Récent (v 2010) ou sur Ouvrir (v 2013 et ultérieur), à gauche, puis tout en bas à droite, il y a un lien "Récupérer des documents non enregistrés".
Notez que par défaut, la récupération se fait toutes les dix minutes. Ce qui signifie que si le crash ou la fermeture du document sans sauvegarde intervient à la 9ème minute, vous ne récupérerez rien. Cette option peut se modifier :
- Mode Backstage => Options
- Enregistrement
- Option Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les... minutes
- Vérifier que l'option Conserver la dernière version récupérée automatiquement si je ferme sans enregistrer est bien cochée (elle l'est par défaut).