On imagine plusieurs parties d'un document qu'on souhaiterait séparer par un trait horizontal court. C'est également une façon classique de terminer un document.
On peut bien sûr ajouter une bordure de type encadrement, et modifier les marges. En réalité il existe une fonctionnalité spécifique et un peu cachée.
Selon la version, la procédure est différente :
Word 2007-2010
Onglet Accueil, groupe Paragraphe, bouton Bordure et trame ==> Ligne horizontale
Il s'agit la première fois d'une trait simple. Si l'on souhaite un trait plus sophistiqué, il faut afficher la boîte de dialogue Bordure et trame et cliquer sur le bouton Ligne horizontale.
Une fois que la ligne est insérée, double clic dessus afin d'ouvrir la boîte de dialogue Format de la ligne horizontale, où l'on pourra modifier la largeur (en % ou en centimètre), l'épaisseur, l'alignement, la couleur...
Ces choix restent enregistrés pour le document, ce qui fait qu'à chaque nouvelle insertion d'une ligne horizontale, ce même format sera automatiquement appliqué.
Word 2013 et ultérieur
Onglet Accueil, groupe Paragraphe, bouton Bordure et trame ==> Ligne horizontale
Il s'agit d'un trait simple. Une fois que la ligné est insérée, double cliquez dessus afin d'ouvrir la boîte de dialogue Format de la ligne horizontale, où l'on pourra modifier la largeur (en % ou en centimètre), l'épaisseur, l'alignement, la couleur...
A noter que pour le choix de la longueur sera enregistré pour chaque insertion d'une nouvelle ligne horizontale.
Si l'on souhaite un trait plus sophistiqué, il faut passer par l'insertion d'image en ligne, et faire une recherche sur le site de Microsoft avec comme mot clé "bordure horizontale"par exemple. La ligne horizontale insérée de cette manière se gérera comme une image ordinaire.