Les thèmes s’appliquent aux différentes applications Office et sont conçus pour fournir des documents homogènes, quelle que soit l’application qui a servi à les créer. Un thème est un ensemble de mises en forme qui gère les couleurs, les polices et les aspects des objets graphiques. Chaque jeu de styles peut être modifié indépendamment par un jeu de polices et/ou un jeu de couleurs. Les thèmes regroupent les deux, plus des effets graphiques.
Pour utiliser les thèmes, allez sous l’onglet Conception, où vous verrez le groupe Thèmes qui regroupent tous les thèmes proposés par PowerPoint ainsi que vos thèmes personnalisés. La galerie des thèmes s’affiche avec un clic sur la flèche déroulante.
Dans le groupe Variantes, cliquez sur la flèche déroulante de la galerie Variantes, et vous pouvez choisir indépendamment un autre jeu de couleurs, un un autre jeu de polices et également un autre jeu d'effets graphiques en utilisant les listes déroulantes correspondantes.
Homogénéité des couleurs et des polices
Les jeux de couleurs permettent de modifier l’ensemble de l’aspect d’une présentation afin que tout soit homogène et harmonieux.
Que se passera-t-il si vous créez une présentation en ayant imposé une police et une couleur via le masque ?
- Vous pourrez choisir un thème : les couleurs et polices suivront dans le texte des diapos, s'il n'y a pas eu de modifications manuelles.
MAIS : - Si vous souhaitez modifier les couleurs et les polices, vous devrez tout modifier manuellement dans le masque. Sinon votre présentation restera telle que vous l’avez créée, sans harmonie avec le reste du document.
- Les graphiques ne suivront pas les couleurs choisies manuellement dans le masque, ni la police de caractères.
- Le copier-coller de tableaux Excel ne prendra pas la police choisie manuellement dans le masque même si vous choisissez un collage avec les styles de destination.
- L'insertion d'un objet SmartArt ne respectera pas les polices ni les couleurs choisies manuellement dans le masque.
- etc.
Voici donc comment il faut procéder pour que vos couleurs et polices soient toujours homogènes dans toute la présentation, quels que soient les objets insérés, et surtout pour que vous puissiez modifier le look complet d'un clic :
Créer un jeu de couleurs
Cliquez sur la flèche déroulante de la galerie Variantes, puis sur le bouton Couleurs, puis sur Personnaliser les couleurs. Choisissez ensuite vos propres couleurs, donnez un nom à votre jeu de couleurs et enregistrez-le.
Créer un jeu de polices
Cliquez sur la flèche déroulante de la galerie Variantes, puis sur le bouton Polices, puis sur Personnaliser les polices. Choisissez votre propre jeu de polices, une police pour les titres et une pour le corps du texte, donnez lui un nom et enregistrez-le.
Créer un thème
Pour créer un thème à partir de votre propre jeu de couleurs et de polices, commencez par sélectionner vos deux jeux personnalisés, puis sous l’onglet Création, cliquez sur la liste déroulante des thèmes, puis sur la commande Enregistrer le thème actif. Donnez un nom à votre thème et cliquez sur le bouton Enregistrer.
Votre thème est maintenant disponible dans la galerie des thèmes. Vous pouvez en fait créer des thèmes nouveaux en alliant n’importe quel jeu de polices avec n’importe quel jeu de couleurs, qu’ils soient prédéfinis ou personnalisés. Le nombre de thèmes que vous pouvez créer n’a donc pas de limite.
Thème par défaut
- Lors du choix de la police à la création d'un masque, dans la liste des noms, sélectionnez +Corps ou +Titres (selon, qu’il s’agit d’un style prévu pour le corps du texte ou pour un titre), et non pas un nom de police. Cette option autorisera le changement de police lors du changement de thème.
- Concernant les couleurs, que ce soit celle de la police, des bordures, des motifs, etc. sélectionnez une des teintes du camaïeu de couleurs, soit dans les couleurs Texte/Arrière plan, soit dans les Accentuations.
Rappelez-vous que le thème par défaut sera celui utilisé par défaut également pour Excel et PowerPoint.
Pour connaître les différences entre un thème et un modèle, voyez cet article.